Une délégation de l’ancienne Assemblée nationale du Niger, dirigée par le Colonel-Major Idé Abdou Kambé, a récemment effectué une mission à Ouagadougou, Burkina Faso, afin de s’imprégner de l’expérience de l’Assemblée législative de transition du pays. Cette initiative, qui a débuté le 17 septembre 2024, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à établir un nouvel organe législatif au Niger.
La mission de la délégation nigérienne vise à comprendre les mécanismes nécessaires pour mettre en place un organe législatif en période de transition. Avant de se rendre à Ouagadougou, la délégation avait déjà séjourné à Bamako, Mali, où elle a échangé avec des responsables maliens sur le processus d’institutionnalisation d’une assemblée législative en période de transition.
Lire aussi : Nigeria : Les employeurs ne respectant pas le SMIG risquent désormais la prison
Cette démarche fait suite à la dissolution du Parlement nigérien après le coup d’État de juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Depuis lors, le Niger, en collaboration avec le Burkina Faso et le Mali, a formé l’Alliance des États du Sahel (AES) après avoir quitté la CEDEAO.
En juillet 2024, le président du Conseil national de Transition du Mali a proposé la création d’un parlement de l’AES, qui serait chargé de voter des lois à portée confédérale. Le colonel Malik Diaw a souligné l’importance de ce projet, déclarant que « très prochainement, le parlement de la confédération de l’AES verra le jour », dans le cadre d’un traité de confédération.
Cette initiative marque une étape cruciale dans le processus de transition politique au Niger, visant à établir un cadre législatif qui répond aux réalités du contexte actuel et aux aspirations des États membres de l’AES.