togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

CAN 2025 : le tirage au sort des qualifications se déroulera à cette date !

CAN 2025 : le tirage au sort des qualifications se déroulera à cette date !

La route vers la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025 au Maroc se précise avec l’annonce officielle de la date du tirage au sort des éliminatoires. Cet événement tant attendu aura lieu le jeudi 4 juillet 2024 à Johannesburg, en Afrique du Sud. La cérémonie aura lieu dans les studios de SuperSport à 14 h 30 heure locale (12 h 30 GMT), comme l’a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) jeudi.

Au total, 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), seront réparties en 12 groupes de quatre équipes chacun. Ces équipes se disputeront une place pour la phase finale de la CAN 2025, dont la date continue d’être débattue. Les éliminatoires se dérouleront de septembre 2024 à novembre 2024 et détermineront les 24 nations qui se disputeront le titre continental au Maroc. La cérémonie de tirage au sort se déroulera en présence de légendes du football africain, selon l’instance dirigeante.

Les chapeaux des éliminatoires de la CAN 2025

CAN 2025 : le tirage au sort des qualifications se déroulera à cette date !

La CAF ne dit pas sur quoi elle se basera pour établir les chapeaux, mais il se pourrait qu’ils soient basés sur le prochain classement de la FIFA. Pour information et selon les estimations, le chapeau 1, le groupe des têtes de série, devrait comprendre le Maroc, le Sénégal, le Nigeria, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Algérie, le Mali, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo.

Dans le deuxième chapeau, on devrait trouver d’autres équipes de qualité : Cap-Vert, Guinée, Ghana, Guinée équatoriale, Gabon, Zambie, Angola, Bénin, Mauritanie, Namibie et Kenya. Le Congo sera dans le chapeau 3, avec Madagascar, le Mozambique, le Togo, la Libye, la Guinée-Bissau, les Comores, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Malawi, la Sierra Leone et le Soudan.

Enfin, le quatrième chapeau devrait réunir la République centrafricaine, le Niger, la Gambie, le Rwanda, le Burundi, l’Éthiopie, le Botswana et le Lesotho, ainsi que les quatre nations du tour préliminaire : Eswatini, Liberia, Soudan du Sud et Tchad.

LIRE AUSSIErling Haaland : Manchester City craignait pour l’avenir du joueur, son agente annonce