togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

EURO 2024 : Günok offre la qualification à la Turquie grâce à cet arrêt monumental (vidéo)

EURO 2024 : Günok offre la qualification à la Turquie grâce à cet arrêt monumental (vidéo)

La Turquie participera aux quarts de finale de l’Euro 2024 pour la troisième fois de son histoire grâce à l’exploit de son gardien de but Günok. Après le doublé de Demiral, l’équipe au croissant étoilé a résisté au retour de l’Autriche, malgré le but de Gregoritsch en fin de match.

Sans un arrêt absolument incroyable de Mert Günok à la fin du temps additionnel, les deux équipes se seraient dirigées vers la prolongation. Le gardien turc a arrêté la dernière tête de Baumgartner alors qu’il était pris en flagrant délit de hors-jeu. Un arrêt à la Gordon Banks.

La Turquie se défait de l’Autriche pour l’Euro 2024

EURO 2024 : Günok offre la qualification à la Turquie grâce à cet arrêt monumental (vidéo)

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour confirmer la dynamique turque. Sur le premier corner de la rencontre tiré dès la première minute par Güler, la défense autrichienne panique. Posch dégage sur Baumgnartner, obligeant Penz à une parade maladroite sur sa ligne que Demiral expédie au fond (0-1, 1e). Cueillie à froid, l’Autriche ne tardait pas à réagir, à l’image de la frappe croisée hors cadre de Baumgartner (3e), puis sur ce corner (6e). Les deux équipes mettaient beaucoup d’intensité dans cette première demi-heure animée, à défaut d’être brillante.

Le physique et les duels prenaient le pas sur le jeu, obligeant l’arbitre de la rencontre Artur Soares Dias à sévir (3 avertissements dès la première période). Seul Baumgartner se signalait une dernière fois avant la pause (45ᵉ). Conscient que son équipe devait mieux faire, Rangnick opérait deux changements avec les entrées de Gregoritsch et Prass, qui faisaient du bien. Malheureusement pour la Das Team, le manque de réussite d’Arnautovic face au but venait s’en mêler, à moins que ça ne soit la belle sortie de Günok. À l’inverse, le réalisme était maximal chez les ouailles de Montella.

On prenait les mêmes pour recommencer avec Demiral qui sautait plus haut que tout le monde pour envoyer ce corner au premier poteau, s’offrir un doublé et le break (0-2, 59ᵉ). Dos au mur, l’Autriche continuait d’y croire dans cette dernière demi-heure, surtout sur un corner de Sabitzer, Gregoritsch redonnait espoir aux siens (1-2, 66ᵉ). Ces derniers faisaient le siège du but turc, sans se procurer de réelles situations non plus face à une défense qui renvoyait tous les ballons traînant dans sa surface. Seul Baumgartner a bien failli emmener tout le monde en prolongation sans cet arrêt impressionnant de Günok (90ᵉ+4ᵉ). C’est bien la Turquie qui file en quarts de finale de l’Euro contre les Pays-Bas.

 

 

 

LIRE AUSSIEuro 2024 : les résultats des matchs du mardi 02 Juillet 2024