togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

RDC : Voici la composition du nouveau gouvernement de Félix Tshisekedi

RDC : Voici la composition du nouveau gouvernement de Félix Tshisekedi

Près de deux mois après la nomination de Judith Suminwa comme Première ministre, Félix Tshisekedi a dévoilé ce mercredi 29 mai la composition du nouveau gouvernement en République démocratique du Congo. Avec 54 membres, contre 57 dans le précédent, ce nouvel exécutif marque un resserrement notable autour des proches du président.

Parmi les deux vice-Premiers ministres reconduits, on retrouve Jean-Pierre Lihau, membre de l’UDPS, le parti présidentiel, qui conserve le portefeuille de la fonction publique. L’autre vice-Premier ministre reconduit, Jean-Pierre Bemba, quitte le ministère de la Défense pour celui du Transport.

Lire aussi : Un Député de La France Insoumise brandit un drapeau Palestinien à l’Assemblée Nationale

Le ministère stratégique de la Défense est désormais confié à Guy Kabongo Mwadianvita, un proche du président.

Contrairement au précédent gouvernement, on compte désormais six postes de vice-Premiers ministres, contre cinq auparavant.

RDC la reelection de Felix Tshisekedi confirmee par la Cour constitutionnelle 3

Parmi les nouveaux entrants, Guylain Nyembo, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, prend en charge le ministère du Plan. Daniel Mukoko Samba, ancien vice-Premier ministre du Budget sous Joseph Kabila, devient vice-Premier ministre, ministre de l’Économie.

Jacquemain Shabani, directeur de campagne de Félix Tshisekedi, devient vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur. Au ministère de la Justice, Constant Mutamba, ancien candidat à la présidence, est une surprise.

Le ministère des Affaires étrangères voit également un changement avec l’arrivée de Thérèse Kayikwamba à la place de Christophe Lutundula.

Ce remaniement témoigne d’une volonté de Félix Tshisekedi de consolider son cercle rapproché tout en intégrant de nouvelles figures dans le gouvernement, dans un contexte politique en évolution en République démocratique du Congo.