togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Madagascar : Les citoyens se rendent aux urnes pour les élections législatives

Madagascar : Les citoyens se rendent aux urnes pour les élections législatives

Les électeurs malgaches se préparent à élire leurs 163 représentants au Parlement parmi les 473 candidats en lice. Après une campagne de vingt jours, marquée par un jour de silence électoral le mardi précédent, les Malgaches se rendront aux urnes le mercredi 29 mai.

La campagne électorale, lancée le 8 mai et clôturée le 27 mai à minuit, a été menée avec enthousiasme tant par les candidats du parti au pouvoir que par ceux de l’opposition. L’enjeu principal pour les candidats était d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, tout en mettant en avant leurs projets de développement et leurs actions sociales pour leurs circonscriptions respectives.

Lire aussi : RDC : Voici la composition du nouveau gouvernement de Félix Tshisekedi

Les observateurs politiques anticipent une participation plus élevée que lors de l’élection présidentielle de 2023, avec près de 46% de participation. Les élections législatives étant considérées comme des élections de proximité, elles suscitent généralement un plus grand intérêt de la part des électeurs, leur permettant d’élire leurs représentants locaux à la chambre basse.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a enregistré plus de 11,6 millions d’électeurs inscrits, soit une augmentation de 5,32% par rapport à l’année précédente. Ces électeurs pourront exprimer leur voix dans les 28 124 bureaux de vote répartis sur tout le territoire.

thumbnail Annonce RALE

Une mobilisation importante des observateurs nationaux et internationaux est prévue, avec une vingtaine de missions d’observation électorale déployées sur l’ensemble du territoire malgache. Les élections municipales et communales sont prévues pour novembre prochain, après les législatives.

Le Président de la Ceni, Léonard Emile, adressera un message aux électeurs mardi soir sur la chaîne nationale, les encourageant à voter et à remplir leur devoir civique. Ces élections législatives sont un moment crucial pour la démocratie à Madagascar, marquant la volonté du peuple de participer activement au processus politique et de choisir les dirigeants qui les représenteront au Parlement.