togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Elim. Coupe du monde 2026 : le Maroc prend la tête de son groupe !

Élim. Coupe du monde 2026 : voici les résultats des matchs de la 3e journée !

Le Maroc a remporté sa deuxième victoire en autant de matches en battant la Zambie (2-1), vendredi à Agadir, dans le cadre de la 3ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le match ne pouvait pas mieux commencer pour l’équipe de Walid Regragui, en quête de confiance après le fiasco de la CAN et un mois de mars mitigé : percuté dans la surface par Sunzu, En-Nesyri obtenait un penalty transformé par Ziyech après seulement 6 minutes (1-0). Le problème, c’est qu’au lieu de continuer sur leur lancée, les Lions de l’Atlas ont peu à peu perdu pied. À tel point que c’est la Zambie qui terminait le mieux la première mi-temps en portant le danger, notamment par Daka, pris in extremis à deux reprises, d’abord par Saïss, puis par Bounou. Le rebond de Banda passait juste à côté avant la pause.

Elim. Coupe du monde 2026 : le Maroc prend la tête de son groupe !

Les Marocains n’étaient pas forcément plus inspirés en seconde période, avec un Ziyech sorti très agacé, mais ils parvenaient à se sublimer dans un sublime mouvement collectif, avec en point d’orgue un extérieur du pied de Brahim Diaz sur une reprise de Ben Seghir au point de penalty (2-0, 67ᵉ). Le duo binational, arrivé en mars, venait d’inscrire son premier but de la saison et pensait avoir définitivement mis son équipe dans le sens de la marche. Quelques minutes plus tard, après une première frayeur de Daka, dont la tête passait à côté alors qu’il était en position idéale, les Chipolopolos reprenaient la main grâce à Chilufya, qui réduisait le score sur sa première touche (2-1, 80ᵉ).

Mais avec l’arrêt in extremis de Diaz, le score était plus proche de 3-1 que de deux partout. Le Maroc reste donc en tête du groupe E, à égalité de points avec le Niger, qui a bénéficié du forfait du Congo lors de la journée précédente. Les Zambiens sont relégués à 3 points. Les demi-finalistes de la Coupe du monde tenteront de rééditer leur performance face aux Congolais mardi, toujours au stade d’Agadir.

LIRE AUSSIElim. Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire s’impose face au Gabon et maintient sa place !