togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Euro 2024 : l’Angleterre se qualifie pour les demi-finales aux tirs au but !

Euro 2024 : l’Angleterre se qualifie pour les demi-finales aux tirs au but !

L’Angleterre devait une fois de plus se réveiller lors de ce troisième quart de finale de l’Euro 2024. Miraculeusement sauvés au tour précédent par un retourné acrobatique de Jude Bellingham contre la Slovaquie, les Three Lions avaient cette fois un tout autre menu.

Euro 2024 : l’Angleterre se qualifie pour les demi-finales aux tirs au but !

Solide en phase de groupe et convaincante face à l’Italie en 8ᵉ de finale, la Suisse s’est présentée avec confiance et tous ses atouts en main. Murat Yakin alignait à nouveau son 3-4-3, emmené par son trio offensif Ndoye-Embolo-Vargas. Southgate était privé de Guéhi, suspendu. Le sélectionneur a fait confiance à Konsa pour accompagner Stones et Walker dans une défense à trois remaniée.

Ce système devait permettre à Foden d’accompagner Bellingham en soutien de Kane. Une fois de plus, cette recette n’a pas fait de miracle. Si l’Angleterre tient le ballon dans les premières minutes, son jeu offensif, si critiqué depuis le début de la compétition, reste laborieux. Les rares percées du vif Saka accoucheront d’une souris, et le tir anodin de Mainoo sera la seule chose que la Nati aura à défendre (16ᵉ), ce qui n’est déjà pas si mal en ce début de match. Après 35 minutes, les deux équipes n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets… Seul Embolo, avec son physique imposant, donne du fil à retordre à cette charnière new look.

Comme pour Espagne-Allemagne et Portugal-France, il fallait passer par une prolongation incertaine. La supériorité individuelle des Three Lions se faisait alors de plus en plus sentir, à l’image d’un Cole Palmer dangereux sur ses prises de balle. Rice obligeait Sommer à une grosse parade (95ᵉ), bien secondé par sa défense sur ces tentatives de Foden (100ᵉ) et Bellingham (102ᵉ). La Suisse aussi a eu ses chances entre le corner direct de Shaqiri sur l’arête de Pickford (117ᵉ), qui repoussait la lourde frappe d’Amdouni (118ᵉ). La décision a dû se faire aux tirs au but où l’Angleterre l’a emporté grâce premier tir d’Akandji stoppé par Pickford (1-1, 5-3 t.a.b.). Les Three Lions affronteront le 10 juillet prochain le vainqueur du dernier quart entre les Pays-Bas et la Turquie.

LIRE AUSSIEURO 2024 : Voici le onze de départ de l’Angleterre face à la Suisse !