togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les 10 pays africains avec plus de langues parlées

langues africaines echowebafrique

L’Afrique présente une diversité culturelle remarquable et cela s’observe aussi au niveau linguistique. Les langues varient ainsi d’une contrée à l’autre et parfois même, cette différence peut être constatée sur de petits territoires. Les 10 pays africains avec plus de langues en sont de parfaits exemples et nous vous les faisons découvrir.

Les tendances linguistiques en Afrique

La construction de la tour de Babel (cf Bible) a apparemment eu plus d’incidence sur l’Afrique où l’on compte environ 2000 langues parlées à travers 54 pays. Les 1,2 milliard de personnes habitant sur le continent communiquent ainsi avec un tiers (1/3) des plus de 6000 langues parlées dans le monde.

Autre fait intéressant, la majorité des langues parlées en Afrique se résument à des groupes de centaines de milliers de personnes et seules 75 langues sont parlées par plus d’un million de personnes. En haut de ce classement, on retrouve alors le swahili qui est la langue la plus parlée en Afrique. Les peuples et nations du Sud et l’Est du continent l’ont comme langue principale.

Parmi les langues les plus parlées en Afrique, l’on retrouve également le Haoussa qui fait office de langue principale au Tchad, au Nigeria et au Niger. Il est suivi par le Yoruba qui est parlé dans le sud-ouest du Nigeria, au Bénin et aussi au Togo. Notons que chacune de ces 3 langues est parlée par au moins 150 millions de personnes, dont certains dans les pays africains avec plus de langues.

Lire aussi : Quels sont les 10 plus petits pays d’Afrique ?

Mais en dehors des variantes locales, les langues issues de la colonisation sont également très répandues sur le continent. Le français et l’anglais remportent ainsi la palme et font d’ailleurs office de langues officielles dans de nombreux pays africains.

Par exemple, l’anglais serait parlé par plus de 237 millions de personnes en Afrique et le français aurait environ 140 millions de locuteurs sur le continent. Sachant que ces chiffres englobent les personnes qui font usage de ces langues à titre principal ou secondaire.

Les pays africains avec plus de langues

En dehors des tendances globales, certains pays représentent plus fièrement cette diversité culturelle, la multiplicité des traditions ainsi que l’histoire plurielle du continent. Ils sont listés dans ce top 10 pays africains avec plus de langues (noms des pays suivis du nombre de langues parlées selon Stastita) :

  1. Nigeria – 520
  2. Cameroun – 227
  3. RDC – 214
  4. Tchad – 129
  5. Tanzanie – 128
  6. Éthiopie – 92
  7. Côte d’Ivoire – 88
  8. Ghana – 83
  9. Soudan – 75
  10. Soudan du Sud – 73

Lire aussi : Les 10 pays affichant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique