togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les 10 pays affichant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique

espérance de vie la plus élevée en Afrique

Exprimé en nombre d’années, l’espérance de vie n’est qu’un indice lié à la qualité de vie qui prévaut dans un pays donné. En raison de l’imprévisibilité naturelle de la vie, elle n’est toutefois pas une donnée figée, mais permet d’avoir quand même une idée sur ce cycle qui mène indubitablement à la mort.

De plus, l’estimation de l’espérance de vie aide les gouvernements et organismes internationaux à mettre en place des programmes sociaux et économiques plus adaptés. Voici notamment le Top 10 des pays ayant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique selon les chiffres des Nations Unies.

Une hausse globale dans le monde

Basé sur divers facteurs, dont le pouvoir d’achat et l’accès aux soins entre autres, l’espérance de vie est souvent élevée dans les pays où les meilleures conditions sont réunies. Le concept ne permet donc pas d’obtenir des données fixes et des écarts considérables peuvent être observés entre les tendances globales et les chiffres spécifiques à chaque pays.

Selon le dernier rapport des nations unies, la moyenne totale de l’espérance de vie a connu une hausse encourageante ces dernières années et les pays africains suivent aussi la tendance. Sur le continent, une augmentation moyenne de 10 ans a par exemple été constatée sur les deux dernières décennies.

Lire aussi : Le Nigeria adopte un nouvel Hymne National, suscitant polémiques et critiques

Les pays ayant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique

En Afrique, la tendance encourageante est à mettre au crédit de certains pays comme l’Algérie. En effet, cette puissance économique est le pays ayant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique.

Les citoyens algériens vivent en moyenne jusqu’à 77 ans alors que les pays les mieux classés à l’échelle mondiale affichent une espérance de vie estimée à 84 ans. D’autres pays africains obtiennent par ailleurs une bonne moyenne comme l’on peut le remarquer dans classement complet ci-dessous.

  1. Algérie 77 ans
  2. Cap-Vert 76 ans
  3. Tunisie 76 ans
  4. Maroc 75 ans
  5. Maurice 75 ans
  6. Les Seychelles 75 ans
  7. Libye 73 ans
  8. Sahara occidental (territoire non autonome) 71 ans
  9. Égypte 70 ans
  10. Sénégal 69 ans

Lire aussi : Les 10 pays africains ayant la plus faible espérance de vie

Source : Business Insider Africa