togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Quels sont les pays possédant l’arme nucléaire en Afrique ?

arme nucléaire en Afrique

Alors que les conflits se multiplient dans le monde et que la dissuasion est de plus en plus employée, l’on peut se questionner les pays possédant l’arme nucléaire en Afrique. En effet ce type d’arme, qui est le plus destructeur dans l’histoire de l’humanité, n’est détenu que par quelques nations et les pays africains semblent manquer à l’appel.

Les pays possédant l’arme nucléaire en Afrique

Dans l’histoire, il n’existe pas ‘’des’’ pays africains possédant l’arme nucléaire, mais bien un seul. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud qui ne possède d’ailleurs plus aucune tête nucléaire à ce jour.

En effet, la nation arc-en-ciel a démontré des capacités à fabriquer ce type d’armement dans les années 70. Six (6) bombes atomiques complètes avaient ainsi été développées en secret, dans une logique de dissuasion et de défense des intérêts nationaux.

Ce qui était une rumeur au départ avait finalement été officialisé le 24 mars 1993 par Frederik Willem de Klerk. Mais surtout, le président sud-africain de l’époque a confirmé que le pays avait renoncé aux armes nucléaires depuis juillet 1991, lors de son adhésion au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

arme nucléaire en Afrique
Frederik Willem de Klerk, Président de l’Afrique du Sud de 1989 à 1994 et Prix Nobel de la paix en 1993

Une opération de démantèlement intégral avait également eu lieu sous la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Lire aussi : RDC contre Apple : Tout savoir sur ce bras de fer qui risque de finir en justice

L’arme nucléaire à travers le monde

Au vu de son histoire, l’Afrique du Sud se classe parmi les pays anciennement dotés de l’arme nucléaire aux côtés de l’Ukraine, de la Biélorussie et du Kazakhstan. Cependant, 9 pays possèdent toujours ce type d’armement dans le monde, mais avec des statuts divers.

Les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine détiennent ainsi des armes nucléaires conformément au traité de non-prolifération nucléaire des Nations unies. D’autres pays comme l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord affirment posséder l’arme nucléaire, mais sans faire partie dudit traité.

L’on note aussi le cas d’Israël qui dispose d’armements nucléaires, mais sans les avoir déclarés et sans qu’aucun essai officiel soit effectué.

Enfin, soulignons que certains pays hébergent tout simplement l’arme nucléaire dans le cadre de leur participation à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Il s’agit notamment de la Belgique, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Italie et de la Turquie. L’on retient donc que penser aux pays possédant l’arme nucléaire en Afrique ne serait qu’illusion.

Lire aussi : Les 10 des aéroports les plus fréquentés en Afrique