togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Nouveau Premier Ministre Haïtien Garry Conille hospitalisé peu après sa nomination

Le Nouveau Premier Ministre Haïtien Garry Conille hospitalisé peu après sa nomination

Garry Conille, récemment nommé Premier ministre d’Haïti, a été hospitalisé samedi soir à Port-au-Prince, quelques jours seulement après son entrée en fonction. Le gouvernement n’a pas précisé les raisons exactes de cette hospitalisation, mais a indiqué que M. Conille se sentait légèrement souffrant après une semaine d’activités intenses. Son état est stable et il a remercié ceux qui lui ont rendu visite et lui ont souhaité un prompt rétablissement.

Lire aussi : Le Niger accuse le Bénin de « kidnapping » sur cinq de ses ressortissants

Louis Gérald Gilles, membre du conseil présidentiel de transition ayant choisi M. Conille pour diriger le pays, a confirmé la présence de ce dernier à l’hôpital sans fournir de détails supplémentaires. Un proche de M. Conille, souhaitant garder l’anonymat, a mentionné que le Premier ministre, qui est asthmatique, semblait avoir des difficultés respiratoires avant d’être transporté à l’hôpital.

36eb8c4d 973a 49a7 b3b5 71d4cdaee895 1200x820 1

Depuis sa nomination le 28 mai, Garry Conille a enchaîné les rencontres avec des responsables et les visites de différents quartiers de Port-au-Prince. Plus tôt samedi, il s’était rendu au principal aéroport international d’Haïti, rouvert récemment après une fermeture de près de trois mois due à des violences de gangs. Lors de cette visite, il a souligné le retour à la normale grâce aux efforts conjoints de la police, de l’armée et du personnel de l’aéroport.

M. Conille, qui a pris ses fonctions le 1er juin après avoir été directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, avait déjà occupé le poste de Premier ministre d’Haïti de 2011 à 2012 sous la présidence de Michel Martelly.