togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

URGENT/ Les artilleurs ukrainiens reçoivent des obus pour arrêter les Russes près de Kharkiv

KY2HDSSM2NJQFD4G4S4CJXFV6M

Les défenseurs ukrainiens ont été paralysés pendant des mois par le manque d’obus d’artillerie et d’autres armes alors que le Congrès américain retenait des milliards de dollars d’aide militaire. Comme l’ont expliqué les législateurs de Washington, les forces russes ont renforcé leur avantage sur les lignes de front, en progressant sur le front de l’Est.

Avec un programme d’aide de 61 milliards de dollars approuvé tardivement par le Congrès le mois dernier, les artilleurs ukrainiens affirment que les pénuries paralysantes commencent à s’atténuer. Les habitants des districts nord de la région de Kharkiv affirment que les combats sont plus intenses que lors de leur précédente mission à Bakhmut, la ville de l’est de l’Ukraine saisie par la Russie l’année dernière et réduite en ruines après des mois de combats.

« Nous sommes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, leur infanterie continue d’arriver, nous continuons à combattre leurs attaques. Au moins, nous essayons de le faire. Chaque fois que cela est possible, nous les éliminons », a déclaré Pavlo, un artilleur de la 92e brigade d’assaut séparée ukrainienne, aux commandes d’un obusier.

Les forces russes ont franchi la frontière au début du mois et affirment avoir capturé une douzaine de villages.

La ville de Vovchansk, située à 5 km à l’intérieur de la frontière, reste le point focal de l’incursion. Les forces ukrainiennes contrôlent environ 60 % de la ville et se battent de maison en maison pour repousser les attaques russes.

 

Avec Reuters

 

Lire aussi : Tchad : La date de l’investiture de Mahamat Idriss Déby enfin connue