togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Bola Tinubu reconduit à la présidence de …

Bola Tinubu reconduit à la présidence de ...

 

Bola Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria, a été reconduit à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’issue du 65e sommet des Chefs d’État tenu ce dimanche 7 juillet à Abuja. La présidence tournante de l’organisation sous-régionale reste ainsi entre les mains du Nigeria, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines.

Tinubu continuera de diriger la CEDEAO pour les 12 prochains mois, consolidant son rôle de leader dans la région. Lors de ce sommet, plusieurs dirigeants ont dépêché leurs représentants à Abuja, bien que seulement sept des quinze dirigeants des États membres aient été présents en personne.

Lire aussi : France : Démission du premier ministre Gabriel Attal suite aux Élections Législatives

Le sommet a également entériné le retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel, à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso, marquant un tournant dans les relations intra-régionales. La reconduction de Tinubu intervient dans un contexte de défis sécuritaires et politiques importants pour la CEDEAO, nécessitant une direction forte et cohérente.

WhatsApp Image 2024 07 08 at 03.24.10

La décision de maintenir Tinubu à la présidence souligne la confiance des dirigeants de la CEDEAO en sa capacité à naviguer les complexités de la région et à promouvoir une intégration et une stabilité accrues. En tant que président, Tinubu devra s’attaquer à divers enjeux, notamment les questions de sécurité, de développement économique et de gouvernance démocratique.

Sa présidence continue reflète une volonté de continuité dans les efforts pour stabiliser la région et répondre aux crises actuelles, tout en renforçant les liens entre les États membres de la CEDEAO.