togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Des migrants africains sauvés dans l’Atlantique

ec7d902b 74fd 4d40 b929 4f9b7f1af970

Un bateau de croisière a secouru 68 personnes à la dérive sur un bateau de pêche au large des îles Canaries dans l’océan Atlantique, a annoncé jeudi l’opérateur de croisière Oceania Cruises.

Le navire, l’Insignia, était sur le point de terminer un voyage de 180 jours autour du monde lorsqu’il a reçu un appel de détresse concernant le bateau.

« Nous pouvons confirmer qu’Insignia a sauvé 68 personnes d’un navire en détresse entre le Cap-Vert et Tenerife et les a amenées à bord pour une assistance médicale et leur a fourni de la nourriture, des boissons, des vêtements et un endroit sûr pour se reposer », a déclaré Oceania Cruises dans un communiqué.

Henry Tom, un passager d’un bateau de croisière de Vancouver, au Canada, a estimé qu’il avait fallu quelques heures pour sauver les personnes à bord du bateau de pêche et qu’environ cinq personnes à bord étaient mortes.

L’Associated Press a rapporté que l’équipage avait pu récupérer trois des cinq corps sur le petit bateau, connu sous le nom de pirogue, mais n’avait pas pu récupérer les deux autres en raison du mauvais temps. L’agence de presse a indiqué qu’un pétrolier avait repéré pour la première fois le bateau à la dérive au sud de l’île de Tenerife. Les autorités ont détourné le bateau de croisière Insignia pour secourir les migrants.

Les migrants venaient d’Afrique, a dit Henry Tom, le passager. « Nous pensons qu’ils venaient du Sénégal. Pas sûr à 100% », a-t-il nuancé.

L’Espagne a enregistré l’année dernière, 55 618 migrants arrivés par la mer – pour la plupart vers les îles Canaries –, soit presque le double du nombre de 2022. Plus de 23 000 ont débarqué jusqu’à présent cette année, selon le ministère de l’Intérieur.

Lire aussi : La famille la plus riche de Grande-Bretagne accusée de trafic d’êtres humains