togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Dortmund vs Real Madrid : Ce qu’il faut savoir sur la finale de la Ligue des champions de l’UEFA

Dortmund vs Real Madrid : Ce qu'il faut savoir sur la finale de la Ligue des champions de l’UEFA

Le Borussia Dortmund affronte le Real Madrid ce samedi en finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Alors que le BVB cherche à éviter la déception de 2013, les Blancos sont en quête de leur 15ᵉ trophée.

Le match se joue ce soir à Wembley. Le stade de 90 000 places situé au nord-ouest de Londres accueille la 69ᵉ finale de l’UEFA LDC, dont le coup d’envoi sera donné à 19 h 00 GMT.

Dortmund vs Real Madrid : Ce qu'il faut savoir sur la finale de la Ligue des champions de l’UEFA

Une finale déterminante pour Dortmund

Pour atteindre cette finale, le Borussia Dortmund a éliminé de grandes équipes comme l’Atlético Madrid, le Paris Saint-Germain et le PSV Eindhoven. Ce match est d’une importance capitale, notamment parce qu’il déterminera si le BVB peut ou non se qualifier pour la Ligue des champions de la saison prochaine.

Le Bayer Leverkusen ayant terminé deuxième de l’Europa League, Dortmund et la Bundesliga n’ont plus droit à cinq places en LDC la saison prochaine. Le club a terminé cinquième de la Bundesliga, à deux points des quatre premiers.

Champion d’Europe en 1997 et battu en 2013 par le Bayern Munich, le BVB peut décrocher sa deuxième étoile ce soir à Wembley. Les 14 précédentes confrontations entre Dortmund et Madrid ont toutes eu lieu dans l’ère de la Ligue des champions, les Allemands s’imposant 3 fois, les Espagnols 6 fois et faisant 5 nuls.

Real Madrid remporterait son 15ᵉ titre en LDC !

Contrairement à Dortmund, la campagne du Real Madrid a été tout simplement remarquable. En 54 matches toutes compétitions confondues, les Blancos n’ont subi que deux défaites cette saison, toutes deux au Metropolitano contre l’Atlético. Les champions en titre, Man City et le Bayern Munich, n’ont pas fait le poids face aux Merengues.

Il s’agit de leur 18ᵉ participation à la Ligue des champions, ce qui accroît leur avance sur Milan et le Bayern, qui ont atteint 11 finales. Le Real Madrid a un taux de réussite remarquable de 82 % en finale de la compétition, avec 14 trophées remportés en 17 finales. Il va sans dire que le Real est le favori de cette finale.

LIRE AUSSICarlo Ancelotti est revenu sur la prise de contact pour son retour au Real Madrid !