togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Elim. Coupe du Monde 2026 / Côte d’Ivoire-Gabon : comment suivre le match en direct ?

Elim. Coupe du Monde 2026 / Côte d'Ivoire-Gabon : comment suivre le match en direct ?

La Côte d’Ivoire et le Gabon s’affrontent vendredi dans ce qui s’annonce comme le choc du groupe F des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations à connaître sur ce match, qui s’inscrit dans le cadre de la 3ᵉ journée des éliminatoires.

Le match entre la Côte d’Ivoire et le Gabon se déroule ce vendredi 7 juin au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (nord de la Côte d’Ivoire), d’une capacité de 20 000 places. Le coup d’envoi sera donné à 19 heures, heure locale (21 heures en France et 20 heures au Gabon). Le match sera disponible en direct sur RTI, Gabon TV et L’Equipe Live Foot en France, et sur la plateforme FIFA+ dans les pays où il n’est pas retransmis à la télévision.

Elim. Coupe du Monde 2026 / Côte d'Ivoire-Gabon : comment suivre le match en direct ?
Analyse du match d’élimination de la Coupe du Monde 2026

Cette rencontre sera un choc au sommet pour les deux équipes qui mènent le Groupe F avec 6 points (mais une différence de buts plus favorable aux Eléphants). Emerse Faé a fait confiance à 25 joueurs, dont cinq nouveaux venus : le défenseur Christopher Opéri (Le Havre), le milieu de terrain des Glasgow Rangers Mohammed Diomandé, et les attaquants Evann Guessand (Nice), Mohamed Bamba (Lorient) et Emmanuel Latte Lath (Middlesbrough).

Ces nouveaux venus auront fort à faire pour trouver leur place au sein d’une équipe récemment sacrée championne de la CAN, mais nul doute qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes ce vendredi contre le Gabon et mardi prochain contre le Kenya au Malawi (4ᵉ journée). En mars dernier, lors d’un match amical, les Éléphants avaient déçu face au Bénin (2-2), avant de se reprendre en battant l’Uruguay de Marcelo Bielsa (2-1). Compte tenu de leur statut de champions d’Afrique en titre et de leurs récents résultats, ils sont favoris pour ce match.

Mais l’affaire risque d’être serrée, même face à un adversaire qui n’a pas participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de la CAF. D’autant que les Panthères pourront compter sur le retour tant attendu de l’attaquant de l’Olympique de Marseille Pierre-Emerick Aubameyang. En mars dernier, l’équipe gabonaise avait subi une lourde défaite en amical contre le Sénégal (3-0), avant de s’incliner face au Congo (1-1). Avec PEA comme leader offensif, l’équipe de Thierry Mouyouma devrait gagner en dynamisme. Le jeune Noah Lemina (18 ans), milieu de terrain des Wolverhampton Wanderers (Premier League) prêté par le Paris Saint-Germain, fait partie de la sélection pour la première fois. En revanche, Johann Obiang et Clench Loufilou, initialement sélectionnés, mais tous deux blessés, ont été remplacés par Wilfried Ebane et Brimau Nziengui. Mardi, le Gabon affronte l’avant-dernière place, la Gambie, qui n’a aucun point à son actif.

LIRE AUSSIElim. Coupe du Monde 2026 / Togo-Soudan du Sud : voici la chaîne de diffusion du match !