togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Comment empêcher Meta d’utiliser vos données pour entraîner son IA ?

Empêcher Meta d'utiliser vos données

Si vous êtes aussi déterminés à empêcher Meta d’utiliser vos données abusivement, c’est peut-être parce que vous avez eu vent des nouvelles règles de l’entreprise. Critiqué régulièrement pour son manque de transparence, Meta pourrait en effet aggraver les choses en actualisant sa politique de confidentialité.

La nouvelle politique prévue pour être en vigueur le 26 Juin prochain, permettra à l’entreprise de Mark Zuckerberg d’utiliser toutes les données des utilisateurs pour entraîner son IA. Des notifications sont d’ores et déjà envoyées aux utilisateurs sur le sujet, mais il est possible de s’y opposer dès maintenant.

Vos données appartiennent à Meta

Le 26 Juin prochain Meta publiera une nouvelle politique de confidentialité et celle-ci lui accorde le droit d’utiliser les données des utilisateurs de ses réseaux sociaux pour « développer ses futures technologies d’intelligence artificielle ».

Cela prend en compte aussi bien les messages que les publications texte, vidéo ou image effectuées via Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore Threads. De plus, cette politique inclut les données de suivi ainsi que diverses autres informations que Meta détient à propos de ses utilisateurs depuis 2007.

Lire aussi : Elon Musk exhorte les parents à limiter l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants

La confidentialité de ces données est donc en jeu et pire, Meta ne donne aucun choix aux utilisateurs d’accepter ou de rejeter les nouveaux termes. La majorité des utilisateurs se contentent alors de poster des messages de désapprobation dans leurs stories et sur le fil d’actualité pour s’y opposer. Mais même si ce type de recours est sans effet, il existe bien une astuce plus sûre.

L’astuce pour empêcher Meta d’utiliser vos données

L’instagrameur lecollegefoufoufou qui en a déjà fait l’expérience a partagé récemment le processus à suivre. Pour empêcher Meta d’utiliser vos données, rendez-vous dans votre espace compte avant de cliquer sur l’option ‘’À Propos’’.

Il faudra sélectionner ensuite l’onglet ‘’Paramètres de Confidentialité’’ qui décrit la manière dont Meta traite les données de ses utilisateurs. Mais juste au début de la page vous, trouverez un lien interne dont l’intitulé est « Droit d’opposition ». En cliquant dessus vous choisissez d’empêcher Meta d’utiliser vos données, mais il faudra se justifier.

À cette étape, « tu devras faire défiler la page où un mini-formulaire t’attend : un pour ton email, un pour le texte que tu vas écrire » écrit l’instagrameur. Ce dernier conseille aussi d’envoyer un message du type : « Bonjour, je ne veux pas que mon compte et tous les contenus associés (textes, photos, vidéos) soient utilisés pour votre programme AI. Merci d’en prendre note. Bonne journée. ».

Empêcher Meta d'utiliser vos données
Le résultat obtenu par l’instagrameur

Lire aussi : L’IA pourrait détruire l’humanité selon l’un de ses créateurs

Lecollegefoufoufou précise ensuite qu’il faut attendre 2 à 5 heures pour recevoir un message qui confirme la validation du droit d’opposition. Précisons également que le tuto tel que décrit ci-dessus ne prend en compte que le réseau social Instagram.

De plus, cette technique pour empêcher Meta d’utiliser vos données vise surtout à protéger le travail des créateurs de contenus qui pourrait être exploité contre 0 F. Tout utilisateur soucieux de la confidentialité de ses données peut toutefois user aussi de l’astuce et le processus devrait être presque le même sur Facebook ou Threads.

Source et Image capture : Clubic