togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Euro 2024 : la Slovénie se qualifie pour les huitièmes de finale, Incroyable !

Euro 2024 : la Slovénie se qualifie pour les huitièmes de finale, Incroyable !

La Slovénie regrettera sans doute son match nul contre le Danemark dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024. Qualifiés pour les huitièmes de finale, car assurés de faire partie des quatre meilleurs troisièmes avec trois points, les Slovènes auraient pu terminer à la deuxième place, derrière l’Angleterre, et dépasser le Danemark.

Avec trois points chacune, les deux nations ont été départagées sur la base d’un critère (très) rarement utilisé : le classement des qualifications. En effet, sur la base des sept premiers critères, l’égalité subsistait.

Euro 2024 : la Slovénie se qualifie pour les huitièmes de finale, Incroyable !

Commençons par le premier : les points. Avec 3 nuls de chaque côté, les deux équipes ont trois points. Lors de leur duel en Allemagne, le score final était de 1-1, pas suffisant pour les départager sur la base de la confrontation directe, ni de la différence de buts dans cette confrontation. Avec trois matches nuls, les différences de buts sont forcément neutres, il faut donc regarder le nombre de buts marqués. Là encore, les deux pays ont marqué deux buts chacun.

Le fair-play aurait pu être le facteur décisif. Ce critère consiste à comptabiliser le nombre de cartons jaunes et rouges. Mais là encore, l’égalité est parfaite : six cartons jaunes chacun.

Il ne reste donc qu’un seul moyen de déterminer le deuxième : le classement général des qualifications. Ironie du sort, le Danemark et la Slovénie étaient dans le même groupe de qualification, le groupe H. Mais l’égalité persiste, les deux nations terminant avec 22 points : Groupe H. Mais l’égalité persiste, les deux nations terminant avec 22 points. Mais grâce à une victoire et un match nul, l’équipe de Christian Eriksen termine en tête du classement, ce qui lui offre la deuxième place du groupe C et une place en huitième de finale contre le pays hôte. Incroyable !

La Slovénie, quant à elle, devra attendre pour connaître son adversaire en huitième de finale. Il s’agira soit du Portugal, soit du premier du très indécis groupe E, composé de la Belgique et de l’Ukraine.

LIRE AUSSIEuro 2024 / Angleterre – Slovénie : Sur quelle chaîne suivre le match, les compositions !