togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Sénégal œuvre pour la réunification de la CEDEAO

Le Sénégal œuvre pour la réunification de la CEDEAO

 

Le Sénégal s’engage pleinement dans un effort soutenu pour la réunification des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déclaré le ministre sénégalais des Forces armées, le général Birame Diop, lors d’une allocution à Dakar le mardi 12 juin 2024.

Depuis son accession à la présidence le 2 avril 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a affiché sa détermination à renforcer les liens entre les pays membres de la CEDEAO. Cette volonté se traduit par une série d’actions entreprises depuis son investiture, confirmant ainsi les engagements pris lors de la cérémonie d’investiture qui a consacré son élection en tant que cinquième président de la République du Sénégal.

Lire aussi : La guerre des ballons continue entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

À l’occasion du 49e anniversaire de la CEDEAO, le général Diop a souligné l’engagement du Sénégal en faveur de l’intégration continentale, une priorité inscrite dans la nouvelle politique extérieure du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le changement de dénomination du ministère des Affaires étrangères et les tournées du président sénégalais dans la sous-région attestent de cette volonté de parvenir à la réunification des pays membres de la CEDEAO.

000 33QB3KN

Le général Diop a également souligné l’importance de la CEDEAO en tant que pilier fondamental de l’unité africaine, appelant à une adaptation constante de l’organisation pour relever les défis de sécurité croissants dans la région.

Alhadji Brima Koroma, ambassadeur de Sierra Leone et doyen des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités au Sénégal, a quant à lui appelé à renforcer l’intégration économique au sein de la CEDEAO. Il a salué les progrès réalisés par l’organisation, notamment en matière de libre-circulation des personnes et des biens, tout en encourageant les États membres à collaborer pour atteindre les objectifs fixés.