togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno investi Président de la République

20240524 004741

Ce jeudi 23 mai 2024, Mahamat Idriss Déby Itno, a prêté serment en tant que premier président de la cinquième république du Tchad. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu au palais des Arts et de la culture de N’djaména en présence de plusieurs Chefs d’Etat, de Gouvernement et de délégation, des Représentants des organisations internationales et des Ambassadeurs accrédités au Tchad.

« Nous, Mahamat Idriss Déby Itno […], jurons devant le peuple tchadien et sur l’honneur […] de remplir les hautes fonctions que la Nation nous a confiées », a-t-il juré, vêtu d’un traditionnel boubou blanc, devant les membres du Conseil constitutionnel et des centaines d’invités.

Dans son discours de circonstance, le nouveau président de la République et désormais ancien président de transition s’est engagé à mettre l’accent sur l’éducation, la santé, la souveraineté alimentaire, l’énergie, l’eau tout en donnant une place de choix à l’éducation.

« Désormais je suis le Président du Tchad, le président de tous les Tchadiens. 70% des dépenses publiques seront consacrées à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau, la santé, à l’énergie et à la souveraineté alimentaire. (…) Je propose de faire de l’éducation la pierre angulaire de mon contrat avec les Tchadiens. Je m’engage à transformer notre système éducatif en un modèle de référence, un système qui prépare notre jeunesse à relever les défis de demain et à participer activement à l’édification d’un pays au rendez-vous du progrès », a-t-il déclaré.

Rappelons que le pouvoir a été pris par les militaires au Tchad après l’annonce de la mort du président Idriss Déby Itno au front. C’est ainsi que Mahamat Idriss Déby Itno, son fils a été nommé à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT). Chemin faisant, cette étape vient d’être bouclée.

Lire aussi : Dominique Ouattara : La première dame ivoirienne émerveillée par un magicien (VIDEO)