togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Togo : Kodjo Adedze élu nouveau président de l’Assemblée nationale

Togo : Kodjo Adedze élu nouveau président de l’Assemblée nationale

Ce vendredi 14 juin 2024, l’Assemblée nationale du Togo a élu un nouveau président. Kodjo Adedze, vice-président de l’Union pour la République (UNIR) et proche allié du président Faure Gnassingbé, a été élu avec une majorité écrasante de 106 voix pour, 2 contre, et une abstention.

Kodjo Adedze prend ainsi la relève de Yawa Tsègan, qui a dirigé le Parlement pendant six ans. Cette élection marque le début d’un mandat de trois ans pour Adedze, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le nouveau président sera accompagné de six vice-présidents, trois questeurs et trois secrétaires parlementaires, tous issus de la majorité parlementaire.

Lire aussi : Pluies diluviennes à Abidjan : Cinq morts et des dégâts importants

Avant cette élection, Kodjo Adedze avait déjà une carrière bien remplie. Il a été le premier responsable des Douanes togolaises, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale depuis octobre 2020, et ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière depuis septembre 2023.

photo Assemblee nationale 2

Le renouvellement de la direction de l’Assemblée nationale fait suite aux élections législatives du 29 avril dernier. Les nouveaux députés ont débuté leur mandat le 21 mai sous la présidence du doyen d’âge, Aimé Gogué. Cette législature est la première sous la nouvelle constitution du Togo, et elle marque une étape importante dans la gouvernance du pays.