togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Algérie : La femme d’affaires Saida Neghza se porte candidate à la présidentielle

Algérie : La femme d'affaires Saida Neghza se porte candidate à la présidentielle

 

Saida Neghza, une femme d’affaires éminente et à la tête d’une importante organisation patronale en Algérie, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en septembre. Cette annonce fait d’elle la troisième candidate féminine à se lancer dans la course présidentielle, après Louisa Hanoune, chef du parti des travailleurs, et Zoubida Assoul, une avocate défendant les libertés.

Lors d’une déclaration à Alger, Mme Neghza a souligné qu’elle avait pris cette décision après une longue réflexion, consciente des grandes attentes du peuple algérien. Elle a également mis en avant l’importance de changer les mentalités et de s’engager courageusement pour l’avenir du pays.

Lire aussi : Emmanuel Macron refuse de démissionner en cas d’échec aux législatives anticipées

La candidature de Saida Neghza ne vient pas sans antécédents. En septembre 2023, elle avait attiré l’attention en dénonçant les obstacles rencontrés par les chefs d’entreprise dans une lettre adressée au président Abdelmadjid Tebboune. Elle avait notamment critiqué un comité ministériel qui infligeait des amendes aux entreprises sans leur permettre d’accéder à leurs dossiers, des amendes parfois supérieures aux actifs des sociétés concernées.

Saida Neghza

Cette annonce intervient dans un contexte où l’Algérie se prépare pour une élection présidentielle anticipée prévue le 7 septembre. Le président Tebboune, élu en 2019, n’a pas encore annoncé s’il se présentera pour un nouveau mandat. Parmi les autres personnalités ayant exprimé leur intention de briguer la présidence, on compte Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes, et Abdelaali Hassani, président du Mouvement de la société pour la paix, principal parti islamiste du pays.