togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Brigitte Bierlein : la première femme chancelière de l’histoire de l’Autriche est décédée

Brigitte Bierlein : la première femme chancelière de l'histoire de l'Autriche est décédée

L’ancienne chancelière autrichienne Brigitte Bierlein est décédée à l’âge de 74 ans, ont annoncé lundi les autorités, rapportent les agences de presse internationales.

Bierlein est devenue la première femme chancelière de l’histoire de l’Autriche en 2019, après l’effondrement du gouvernement de son prédécesseur, Sebastian Kurz, en raison du scandale de corruption d’Ibiza. Elle a également été la première femme à présider la Cour constitutionnelle, après être devenue vice-présidente de la plus haute juridiction et première femme procureur général.

Lire aussi : Mustafa Madbouly reconduit comme Premier Ministre de l’Égypte

Au milieu de l’une des plus grandes crises institutionnelles en Autriche depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, représentée par le scandale d’Ibiza, Bierlein a démissionné du poste de président de la Cour constitutionnelle, poste auquel il avait été promu deux ans plus tôt.

field media image 2837547 ed32264cc9df8f7a5a58df9b10067da1eeba0026 scaled

Il a dirigé le pays pendant sept mois dans un gouvernement intérimaire dirigé par des fonctionnaires, jusqu’au 7 janvier 2020, date à laquelle l’actuelle coalition des conservateurs et des Verts est arrivée au pouvoir à la suite d’élections anticipées.

L’actuel chancelier (Premier ministre), le conservateur Karl Nehammer, a « profondément regretté » le décès de son prédécesseur, dans une déclaration publiée sur le réseau social X, dans laquelle il a souligné que Bierlein « a assumé des responsabilités pendant une période difficile amoureuse de sa patrie ». Commentant, il y a quelques années, le secret de ses succès dans un monde de postes élevés occupés par des hommes, Bierlein avouait qu’elle était motivée par « une certaine saine ambition » et « beaucoup de plaisir au travail ».