togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Euro 2024 : Conceição permet au Portugal de remporter le duel face à la Rep Tchèque !

Euro 2024 : Conceição permet au Portugal de remporter le duelface à la Rep Tchèque !

Dernier match de la première journée de la phase de poules, et c’est au tour du Portugal d’entrer en lice pour cet EURO 2024. Conceição et ses coéquipiers, qui disputent leur 6ᵉ tournoi continental (un record), sont opposés à la République tchèque dans la poule F. En tant qu’outsider de cet Euro, la Seleção à l’occasion de faire parler d’elle face à une équipe toujours difficile à battre. Le 3-5-2 mis en place par Roberto Martinez devrait donner des idées pour l’avenir. Sur le papier, il avait toutes les raisons d’être enthousiaste, avec Leão aux côtés de CR7, épaulé par Bernardo Silva, Vitinha, Bruno Fernandes, Cancelo et Nuno Mendes.

 

Le Portugal retourne la Tchéquie in extremis pour l’Euro 2024

Euro 2024 : Conceição permet au Portugal de remporter le duelface à la Rep Tchèque !

Comme le scénario le laissait présager avant le coup d’envoi, les Portugais prenaient le contrôle des opérations et s’appuyaient sur le dynamiteur Leão pour déséquilibrer le bloc adverse. Les Tchèques forment rapidement deux lignes très distinctes, difficiles à contourner. Les centres de Nuno Mendes et Dalot sont beaucoup trop imprécis, donnant l’impression d’un manque de créativité. La seule véritable occasion est venue en contre-attaque, lorsque Bruno Fernandes s’est retrouvé à court de ballon (26ᵉ). Ronaldo, quant à lui, semblait isolé en défense, et ne parvenait pas à tromper Stanek sur sa seule occasion, finalement signalée comme hors-jeu (32ᵉ).

 

Le gardien tchèque réalisait un dernier arrêt sur une frappe en pivot du quintuple Ballon d’Or (45ᵉ), préservant ainsi son but avant la pause. Malgré sa domination, le Portugal a manqué de tranchant et de changement de rythme, Leão n’a pas eu d’impact et Bernardo Silva a été franchement décevant. Les champions d’Europe 2016 persistent néanmoins dans leur tactique, toujours sans succès, alors que les hommes d’Ivan Hasek commencent enfin à sortir de leur moitié de terrain. Cette prise de risque est même récompensée par un coup de canon de Provod, qui laisse Diogo Costa impuissant (0-1, 62ᵉ).

Malgré ce coup derrière la tête, le Portugal ne panique pas. Leur première véritable occasion survient sur une tête de Nuno Mendes qui oblige Stanek à repousser le ballon sur son infortuné défenseur Hranac (1-1, 67e). Stanek sauvait son équipe de la défaite en repoussant le tir de Bernardo Silva au ras du poteau. Les Tchèques risquaient vraiment de s’effondrer, surtout au vu de la qualité du banc de touche de leurs adversaires. La VAR a sauvé Národní Tým lorsque Jota a marqué pour Ronaldo hors-jeu (87ᵉ), mais le débordement de Neto a trouvé Conceição, qui a marqué le but de la victoire (2-1, 90ᵉ+2). Le Portugal s’est très bien débrouillé.

Euro 2024 : Conceição permet au Portugal de remporter le duelface à la Rep Tchèque !

LIRE AUSSIEURO 2024 : les compositions officielles du match Portugal – RÉP Tchèque !