togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Attention ! L’IA rend l’arnaque aux fausses offres d’emploi plus sophistiquée

offre,

Si l’IA est devenue un outil de travail indispensable pour certaines professions, elle renforce malheureusement aussi les activités frauduleuses sur le net. Celles-ci deviennent notamment plus sophistiquées comme c’est le cas pour les fausses offres d’emploi. Cette branche du crybercrime exploite en effet divers outils IA pour tromper la vigilance des internautes.

De fausses offres qui ne manquent pas de cohérence

L’arnaque aux fausses offres d’emploi n’est pas nouvelle, mais elle commençait déjà à avoir du plomb dans l’aile, car les internautes arrivaient à détecter facilement l’entourloupe. Mais avec l’arrivée de l’IA, les méthodes des arnaqueurs sont devenues plus élaborées, ce qui rend les cibles toujours aussi vulnérables.

Entre autres, l’IA permet désormais aux arnaqueurs de rédiger de fausses offres d’emploi, mais avec une certaine cohérence, ce qui était souvent rare. Les petites erreurs qui servaient d’indices pour détecter la fraude ont ainsi disparu et les fausses offres d’emploi peuvent paraître authentiques.

Ces annonces portent le plus souvent sur les jobs à distance comme le marketing digital ou le développement informatique. Et bien souvent, des salaires mirobolants y sont proposés tandis que les exigences sont moindres ou parfois inexistantes au niveau du profil du candidat. Et vu le chômage souvent galopant dans les pays africains, les personnes désespérées tombent plus facilement dans le piège.

Lire aussi : Entretien d’embauche : Ces 3 qualités l’emportent sur un CV bien rempli

En outre, certains arnaqueurs arrivent même à rediriger leurs victimes vers des sites web qui miment des plateformes de structures sérieuses, mais qui ne sont que des leurres. Cela est possible notamment grâce aux IA No Code qui permettent aujourd’hui à toute personne de créer un site web basique, et ce, sans en avoir les compétences.

Comment réagir face aux fausses offres d’emploi ?

Les pièges de ces fraudeurs sont donc devenus difficiles à détecter et toujours avec l’IA, il leur est possible de programmer des entretiens à distance, histoire de rassurer les victimes. Mais leurs desseins sont tout autre, car ils visent surtout à subtiliser les données personnelles de leurs cibles ou à leur soutirer de l’argent en inventant des frais de dossiers.

Pour mieux faire face à ce type de menace, la vigilance est de mise. Il est en effet préférable d’analyser minutieusement les offres d’emploi avant d’y postuler et de faire plus attention devant les propositions qui paraissent trop mirobolantes. Dans le cas où l’arnaque porterait sur une entreprise bien connue, n’hésitez pas à téléphoner directement au standard de la structure afin de s’assurer qu’un processus de recrutement est effectivement en cours.

Lire aussi : Tiwa Savage : « Les Nigérians sont des arnaqueurs »

Par ailleurs, vos informations personnelles sont sensibles, donc elles ne doivent pas être dévoilées à tout bout de champ sur internet. Enfin, on ne le dira jamais assez, les transferts d’argent à des inconnus sont à éviter, et ce, peu importe les circonstances.