togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

WhatsApp : La transcription des messages vocaux arrive sur Android

transcription des messages vocaux

La transcription des messages vocaux est une fonctionnalité présente dans WhatsApp depuis environ un an, mais elle était limitée jusqu’ici aux utilisateurs iOS. Toutefois, son déploiement sur Android se profile désormais, car la dernière version bêta de l’application en bénéficie.

Les messages vocaux sous forme de texte

Les messages vocaux permettent aux utilisateurs WhatsApp de se passer du clavier et d’envoyer quelquefois des messages longs plus rapidement. Cependant, le destinataire peut ne pas être dans les meilleures conditions pour lire le message audio à temps. Pour résoudre ce souci de praticité, WhatsApp a donc développé une fonctionnalité qui permet de transcrire un message vocal en texte et de le lire plus facilement.

La transcription des messages vocaux peut donc se révéler utile dans de nombreux cas (dans un environnement bruyant par exemple), mais elle était disponible uniquement pour les utilisateurs iOS. Et après un an d’exclusivité sur l’iPhone, elle débarque sur la version Android de WhatsApp. Les utilisateurs de la version bêta 2.24.15.5 de l’application peuvent déjà la tester et pour ce faire, il y a un processus à suivre.

Lire aussi : L’éditeur photo WhatsApp devient plus complet grâce à l’IA

Comment utiliser la transcription des messages vocaux ?

La fonctionnalité devra être activée depuis les paramètres de chats de l’application et elle est basée sur des packs linguistiques qu’il faudra télécharger dans cette même section. Une fois activée, la transcription vous sera proposée en option à chaque fois que vous tenterez de lire un audio et le choix de la langue sera également possible.

transcription des messages vocaux
Capture d’un aperçu de la fonctionnalité. Crédit : Wabetainfo

Si elle est sélectionnée, vous lirez donc l’audio sous la forme d’un texte et WhatsApp assure que la transcription est chiffrée de bout en bout et donc sécurisée.

Il est à préciser toutefois que seuls les testeurs bêta comme Wabetainfo ont actuellement accès à la transcription des messages vocaux sur Android. Un déploiement global ne saurait donc tarder, mais pour l’heure, seulement 5 langues sont prises en charge, à savoir, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le russe et l’hindi.

Lire aussi : Sur WhatsApp, l’outil de personnalisation des photos de profil s’annonce spectaculaire