togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Entretien d’embauche : Ces 3 qualités l’emportent sur un CV bien rempli

Entretien d'embauche

Pour postuler à une offre d’emploi, la soumission d’un CV est généralement obligatoire. Avant l’entretien d’embauche, ce document permet au recruteur de passer en revue le parcours professionnel du candidat, mais il ne serait plus suffisant. En effet, s’il faut départager entre deux candidats aux parcours similaires, trois qualités essentielles feront la différence.

L’autonomie

Classée au rang des soft-skills ou des aptitudes, l’autonomie est la première qualité recherchée par les recruteurs. Selon Anne-Laure Cordier, responsable du recrutement des métiers RH chez Michael Page interviewée par Le Figaro, les entreprises sont à la recherche de personnes capables de prendre des initiatives.

« On nous demande de plus en plus de profils capables de travailler dans une organisation matricielle et plus uniquement sur le mode hiérarchique. » déclare-t-elle. Lors d’un entretien d’embauche il faudra donc démonter de ces capacités, avec des situations d’urgence déjà résolues ou des projets initiés dans le cadre de vos expériences précédentes. En réalité, vous devez être capable de raisonner comme un entrepreneur, même en étant salarié.

La capacité d’adaptation

Le monde du travail évolue à une vitesse grand V et l’avènement de l’IA est une preuve de cette réalité. Le travailleur doit donc être capable de s’adapter à chaque fois aux nouvelles tendances afin d’être un atout pour son entreprise. Avant l’entretien d’embauche, dites-vous que le recruteur essaiera de déceler la présence de cette aptitude chez vous.

Lire aussi : L’IA pourrait détruire l’humanité selon l’un de ses créateurs

Cela peut se faire notamment à travers des questions subtiles ou plus directes. Notons par ailleurs qu’une meilleure adaptabilité nécessite aussi de la polyvalence, d’où la nécessité de renforcer ses compétences à travers des formations certifiantes ou des initiatives de perfectionnement.

La curiosité lors d’un entretien d’embauche

Selon Anne-Laure Cordier, la curiosité représente l’une des aptitudes les plus recherchées chez les candidats à l’emploi. Elle les encourage de ce fait à élargir leurs horizons en suivant leurs envies.

Lors d’un entretien d‘embauche, la curiosité peut se manifester à travers les questions posées par le candidat. Celui-ci doit chercher à en savoir plus sur l’entreprise, les tâches qui lui incombent et l’organisation interne de la structure.

Lire aussi : France : Tout ce qu’il faut savoir sur la réforme des allocations de chômage

Notons qu’en dehors du fait que cette aptitude puisse vous faire gagner des points lors d’un entretien, son observation au quotidien contribuera à actualiser vos connaissances.