togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Dans le procès « Rust », Alec Baldwin accusé d’avoir enfreint les règles sur les armes à feu

https cloudfront us east 2.images.arcpublishing.com reuters XSXVW6KMPZNCRPYEKX2BYJIBHY

Un procureur du Nouveau-Mexique a déclaré mercredi qu’Alec Baldwin avait enfreint les « règles cardinales » pour avoir manipulé des armes à feu lors du meurtre en 2021 de la directrice de la photographie de « Rust », Halyna Hutchins, tandis que son avocat a expliqué qu’il avait été trahi par les experts en sécurité du plateau de tournage du film qui ont déjà été condamnés dans cette affaire.

Baldwin, 66 ans, jugé pour la première fusillade mortelle survenue sur un plateau de tournage à Hollywood depuis trente ans, a pris des notes à la table de la défense et écouté calmement son procès pour homicide involontaire. Cette procédure est sans précédent dans l’histoire des États-Unis, puisqu’elle tient un acteur pénalement responsable d’un décès par balle survenu pendant le tournage.

Un jury du Nouveau-Mexique a entendu la procureure Erlinda Johnson exposer les arguments selon lesquels Baldwin n’avait pas tenu compte de la sécurité pendant le tournage du film à petit budget lorsqu’il avait pointé une arme sur Hutchins, et avait appuyé sur la gâchette alors qu’ils installaient une caméra dans l’église du film au sud-ouest de Santa Fe.

« Les preuves montreront que quelqu’un qui a joué à faire semblant avec une vraie arme et a violé les règles cardinales de sécurité des armes à feu est l’accusé, Alexander Baldwin », a déclaré Johnson.

L’épouse de Baldwin, Hilaria Baldwin, était assise au deuxième rang de la galerie publique, son frère Stephen Baldwin devant elle.
Son avocat, Alex Spiro, a pointé du doigt Hannah Gutierrez, armurière de Rust, responsable de la sécurité des armes, et Dave Halls, premier assistant réalisateur, responsable de la sécurité générale du plateau. Tous deux ont été condamnés pour la fusillade, et M. Spiro a estimé qu’ils n’avaient pas vérifié les munitions de l’arme pour s’assurer que Baldwin pouvait l’utiliser en toute sécurité.

« Il y avait des gens responsables de la sécurité des armes à feu, mais l’acteur Alec Baldwin n’a commis aucun crime », selon Spiro.

Hutchins a été tué et le réalisateur Joel Souza a été blessé lorsque le revolver Single Action Army 1873 de reproduction de Baldwin a tiré une balle réelle, chargée par inadvertance par Gutierrez .

Lire aussi : La superstar du catch américain, John Cena annonce sa retraite

L’armurier Gutierrez, dont le travail sur le tournage de « Rust » consistait notamment à manipuler les armes à feu en toute sécurité, a été reconnu coupable d’homicide involontaire en mars pour avoir chargé une balle réelle.