togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Denis Sassou Nguesso attendu en Russie , les détails

Denis Sassou Nguesso attendu en Russie , les détails

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est attendu mardi 25 juin en Russie pour une visite d’État à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. Cette visite marque les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, établies en mars 1964.

La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte à juillet 2023, lors du forum Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg. Denis Sassou Nguesso, après une escale à Dubaï, doit arriver mardi en fin de journée à Moscou, accompagné d’une délégation de plus de 70 personnes, dont plusieurs ministres et hauts fonctionnaires.
La délégation comprend des ministres de l’Aménagement du territoire, des Affaires étrangères, des Hydrocarbures et de l’Enseignement supérieur, ainsi que le Secrétaire général du Conseil national de sécurité et la représentante personnelle du président pour la Stratégie.

Lire aussi : Stratégie de Long Terme : Le Bureau de Zelensky Discute de la Prolongation du Conflit

En amont de cette visite, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rencontré son homologue congolais Jean-Claude Gakosso à Oyo, soulignant le souhait des deux États de poursuivre leur coopération militaire. Lavrov a également mis en avant le soutien réciproque et coordonné entre Brazzaville et Moscou au sein des instances internationales, notamment les Nations unies. « Nous apprécions que la République du Congo ait une vision objective et équilibrée sur les événements liés à l’Ukraine, » a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine e1719222053296

Les liens entre les deux pays sont multiples. En février, des représentants du Parti congolais du Travail ont participé au Forum des militants contre les pratiques modernes du néocolonialisme, organisé par le parti présidentiel Russie unie. Sur le plan économique, cette visite devrait faire avancer plusieurs projets communs, notamment avec la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).