togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Grammy Awards Afrique : La prestigieuse académie s’installe désormais sur le continent

Grammy Awards Afrique

Les Grammy Awards évoquent généralement l’excellence musicale et l’institution dirigeante lorgne de plus en plus sur l’Afrique. Après la création d’une catégorie qui pourrait être qualifiée de Grammy Awards Afrique, l’académie s’installe désormais à travers des partenariats. Elle procèdera notamment à des formations et outillera davantage les créateurs de musique sur le continent.

La Recording Academy s’installe dans 6 pays africains

Dans un récent communiqué, la National Academy of Recording Arts and Sciences, institution dirigeante des Grammy Awards, a confirmé avoir noué des partenariats avec des acteurs d’Afrique et du Moyen-Orient.

Sur le continent, l’académie dispose ainsi d’un accord au Kenya, au Nigeria, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud avec les ministères de la Culture respectifs. Sa présence s’étend aussi jusqu’au Rwanda ou elle a signé un partenariat avec l’Agence de développement du Rwanda

Lire aussi : Les 10 pays africains où la paix règne le plus en 2024

« Grâce aux accords récemment annoncés, la Recording Academy collaborera avec ses partenaires sur un cadre visant à renforcer sa présence et ses services dans ces régions musicales en plein essor », indique le communiqué de presse.

Quel rôle pour la division Grammy Awards Afrique ?

Plus précisément, le pôle Grammy Awards Afrique s’évertuera à défendre les intérêts des créateurs de musique et à fournir des formations dans les pays faisant partie de l’accord. De plus, l’académie américaine devrait soutenir les musiciens de ces régions dans la quête d’une législation solide en matière de propriété intellectuelle et de protections des droits.

En outre, les Grammy Awards Afrique annoncent vouloir fournir des données statistiques précises sur les tendances musicales du continent. Des rapports permettant de mieux comprendre les marchés de la musique d’Afrique et du Moyen-Orient seront ainsi publiés régulièrement par la National Academy of Recording Arts and Sciences.

Lire aussi : Le Sénégal devient officiellement un pays producteur de pétrole