togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Macky Sall prépare un retour imminent sur la scène politique Sénégalaise ?

Macky Sall prépare un retour imminent sur la scène politique Sénégalaise ?

 

Ceux qui croyaient que l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, avait définitivement quitté la scène politique pourraient bientôt reconsidérer leur position. Selon Moustapha Diakhaté, ancien directeur de cabinet de Sall, le leader de l’APR prépare un retour stratégique pour les prochaines échéances électorales.

Lors de son intervention à l’émission « Ultimatum » du 22 mai 2024, Diakhaté a révélé que Macky Sall envisage de revenir sur le devant de la scène politique et pourrait même être la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) lors des prochaines élections législatives. Selon Diakhaté, Macky Sall n’a jamais vraiment quitté l’arène politique et travaille sur un agenda secret à l’abri des regards.

Lire aussi : Allah Maye Halina nommé Premier Ministre du Tchad

Diakhaté va plus loin en suggérant que Macky Sall pourrait également se présenter à l’élection présidentielle de 2029. Il fonde cette hypothèse sur l’interprétation de l’article 27 de la Constitution sénégalaise, qui stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Selon Diakhaté, cette formulation laisse une porte ouverte à un retour après une interruption, contrairement à une disposition plus stricte qui aurait limité le nombre total de mandats sans qualification.

80444225 58063600 1

« Je suis également convaincu qu’il sera candidat à la Présidentielle de 2029. Il suffit de lire le libellé de l’article 27 de la Constitution pour s’en convaincre. Cet article qui vient de lui dit : ’Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.’ S’il n’avait pas l’intention de revenir, il allait limiter la disposition à ‘nul ne peut exercer plus de deux mandats’ », estime-t-il.

Ainsi, l’ancien président pourrait bien être en train de préparer un retour en force, gardant un œil vigilant sur l’évolution politique du Sénégal et restant prêt à se repositionner en cas d’opportunité. Les prochains mois seront cruciaux pour observer les mouvements de Macky Sall et comprendre ses intentions véritables pour l’avenir politique du pays.