togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un milliardaire américain veut retenter l’expérience du Titan d’OceanGate

ocean gate echowebafrique

Le 18 juin 2023, le Titan d’OceanGate, un submersible parti pour explorer l’épave du Titanic, implosait dans l’océan Atlantique. Les cinq personnes se trouvant à bord du navire n’ont pas été retrouvées et l’affaire avait fait grand bruit tout en ayant suscité de vives émotions.

Près d’un an après le drame, un milliardaire américain annonce vouloir relever le défi de cette exploration afin de rassurer l’opinion publique sur la faisabilité de telles missions.

Une mission pour faire oublier le Titan d’OceanGate

Le drame du Titan d’OceanGate est toujours bien présent dans les esprits, mais ne contraint pas toutes les personnes à abandonner leurs projets allant dans ce sens. En effet, l’implosion de ce submersible avait jeté un froid sur la sécurité du tourisme sous-marin souvent géré par des entreprises privées.

Ce sont ces idées, nées du drame OceanGate, que le milliardaire américain Larry Connor veut faire disparaitre en initiant une prochaine exploration en direction de l’épave du Titanic. Celui qui est crédité d’une fortune de 2 Milliards de dollars a récemment fait part de son projet dans les colonnes du Wall Street Journal.

« Je veux montrer aux gens du monde entier que même si l’océan est extrêmement puissant, il peut être merveilleux et agréable et vraiment changer la vie si vous le procédez de la bonne manière. » a-t-il expliqué.

Lire aussi : Bientôt un modèle de yacht sous-marin pour les milliardaires

Le Triton 4000/2 Abyssal Explorer à 20 Millions de dollars

Pour cette mission à haut risque, Larry Connor fera association avec Patrick Lahey, PDG de Triton Submarines. L’entreprise de ce dernier est spécialisée dans la fabrication de submersibles personnels et Larry Connor s’est joint à l’aventure pour effacer le mauvais souvenir laissé par le Titan d’OceanGate.

Pour ce faire, les deux hommes seraient en train de préparer un navire ultramoderne surnommé le Triton 4000/2 Abyssal Explorer et dont le coût de fabrication est estimé à 20 Millions de dollars. Mais pour cette exploration qui les emmènera près des restes du Titanic, aucun autre passager ne sera avec eux.

Le Titan d'OceanGate
Un aperçu du Triton 4000/2 Abyssal Explorer

Lire aussi : Echec du lancement d’un satellite espion par la Corée du Nord

Seuls les deux hommes seront à bord pour prouver que ces types de missions peuvent encore être menés en toute sécurité par des entreprises privées. Après cette démonstration, la suite sera sans doute axée sur le commercial, mais les souvenirs du drame du Titan d’OceanGate pourraient toujours dissuader les candidats potentiels.

Source : UNILAD