togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Que faire lorsque ChatGPT tombe en panne ?

ChatGPT tombe en panne

Pour de nombreux internautes, il est aujourd’hui impossible de se passer de ChatGPT, ce chatbot multifonction sorti en 2022. Lorsque ChatGPT tombe en panne, c’est donc la majorité de ses 100 millions d’utilisateurs qui sont au taquet.

Et cela arrive bien souvent, comme ce 4 juin 2024 où la plateforme servant d’interface est devenue inaccessible chez un grand nombre de personnes. Devant une telle situation, comment procéder ?

Une vérification préalable s’impose

ChatGPT tombe en panne ce 4 juin et il s’agit d’une situation plus récurrente que l’on puisse le penser. En effet, des problèmes de serveur d’OpenAI obligent souvent l’entreprise à limiter l’accès à son service phare et des dysfonctionnements plus graves surviennent quelquefois.

La démarche à suivre devant une situation pareille consiste à vérifier l’état des services dans un premier temps. Cette étape est nécessaire pour déterminer s’il s’agit d’une panne générale ou plutôt d’un problème technique individuel.

Lire aussi : Les IntelliPhones vont peut-être remplacer nos précieux smartphones

Pour ce faire, OpenAI dispose comme la plupart des grands groupes tech, d’une page dédiée et régulièrement mise à jour. Si aucune info pertinente ni récente n’y est publiée, faites un tour sur le site DownDetector qui permet aux internautes de signaler toutes sortes de pannes. Vous pourrez y consulter le nombre de signalements récents concernant OpenAI.

Des solutions et des alternatives lorsque ChatGPT tombe en panne

En dehors des premières manœuvres qui servent avant tout de simple vérification, quelques astuces peuvent vous permettre de passer outre la panne. Vous pourrez par exemple essayer de vous connecter au site en navigation privée, comme pour résoudre un problème de connexion. L’option VPN se tente aussi, car les soucis sont quelquefois localisés lorsque ChatGPT tombe en panne.

Au cas où le problème persiste, il faudra donc attendre un rétablissement au niveau des serveurs d’OpenAI. Toutefois, des solutions alternatives existent également pour ceux qui ont besoin d’un chatbot IA pour effectuer des tâches en urgence. Vous avez notamment Copilot de Microsoft qui est basé sur GPT-4 d’Open AI et son écosystème pourrait vous être familier.

Lire aussi : L’IA pourrait détruire l’humanité selon l’un de ses créateurs

Mais si les problèmes sont d’ordre général et touchent même l’API, vous n’aurez d’autre choix que de vous tourner vers Google Gemini ou encore Claude AI, tous deux des concurrents de ChatGPT. Et lorsque ChatGPT sera enfin rétabli, il vous faudra peut-être vous reconnecter, car certaines pannes occasionnent des déconnexions.