togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Scandale : Olena Zelenska s’offre une Bugatti Tourbillon en pleine guerre ?

Scandale : Olena Zelenska s'offre une Bugatti Tourbillon en pleine guerre ?

Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien, a été faussement accusée d’avoir acheté une voiture de luxe lors de sa visite à Paris le mois dernier. Selon des experts de CNN, cette fausse nouvelle fait partie d’une campagne de désinformation orchestrée par la Russie. Une vidéo générée par intelligence artificielle montre un faux employé de Bugatti à Paris affirmant que Zelenska a acheté une Bugatti Tourbillon pour 4,5 millions d’euros le 7 juin.

L’analyse des images révèle des signes évidents de manipulation, tels que des coupures dans la vidéo, des accents étranges, et des mouvements de lèvres incohérents, indique Clément Briens, chercheur à Recorded Future, une société de cybersécurité. Malgré cela, la vidéo a été vue environ 18 millions de fois en 24 heures sur la plateforme X, partagée par des influenceurs pro-russes.

Lire aussi : Guinée : L’Église Catholique fait une demande osée à la transition politique

Bugatti a fermement démenti cette transaction dans un communiqué, soulignant que sa concession parisienne avait été victime de plusieurs délits. Le groupe a dénoncé la campagne de désinformation et déposé une plainte pénale pour faux, usurpation d’identité, et diffamation. Le communiqué précise que les mentions légales obligatoires sont absentes de la facture, que le prix du véhicule est incorrect, et que les descriptions des options sont incohérentes.

Clarity, une startup de cybersécurité spécialisée dans la lutte contre les deepfakes, a confirmé que la vidéo montrait des manipulations faciales générées par IA. La vidéo provient du site Vérité Cachee France, dont le contenu semble être principalement généré par IA. Une analyse de CNN révèle que ce site, créé le 22 juin 2024, contient de faux articles et des anomalies, telles que l’absence d’accents dans son titre.

bugatti tourbillon sales invoice to ukrainian first lady turns out to be fake obviously 236387 7

Darren Linvill, professeur au Media Forensics Hub de l’Université de Clemson, affirme que Vérité Cachee fait partie d’une campagne russe de fausses nouvelles active depuis août dernier pour discréditer l’Ukraine. En décembre dernier, un rapport de Linvill et Patrick Warren a démontré comment cette campagne utilisait des sites comme DC Weekly pour diffuser des propagandes générées par IA, incluant une fausse histoire en septembre sur Zelenska achetant des bijoux chez Cartier à New York pour 1,1 million de dollars.

Recorded Future a identifié Vérité Cachee comme faisant partie de ce réseau de désinformation, probablement soutenu par des ressources russes, ajoute Clément Briens, analyste principal chez Recorded Future. Cette campagne sophistiquée de fausses nouvelles souligne l’importance de la vigilance face aux informations manipulées pour comprendre la réalité complexe des conflits actuels.