togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Philemon Yang élu président de la 79e Assemblée Générale de l’ONU

Philemon Yang élu président de la 79e Assemblée Générale de l'ONU

Ce jeudi 6 juin, au siège des Nations Unies à New-York, Philemon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, a été élu président de la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Seul candidat en lice, Yang a été plébiscité par l’Assemblée générale, devenant ainsi le premier Camerounais et l’une des rares personnalités africaines à diriger cette haute instance.

Lire aussi : Afrique du Sud : Zizi Kodwa démissionne suite à des accusations de corruption

L’élection de Philemon Yang représente un succès diplomatique notable pour le Cameroun et pour l’ensemble du continent africain. Diplômé en droit et ayant occupé des postes prestigieux tels qu’ambassadeur, ministre, et Premier ministre, Yang apporte une riche expérience à cette fonction. Il est réputé pour son aptitude à la médiation et au consensus, des qualités essentielles pour diriger l’Assemblée générale.

3b56cc4 1711359042747 000 hkg10189852

En tant que président de l’Assemblée générale pendant un an, Yang aura la responsabilité de fixer les thèmes des débats, de présider les sessions, et de faciliter les négociations sur les grands enjeux mondiaux. Il jouera également un rôle crucial dans la visibilité et l’orientation stratégique de l’ONU.

La nomination de Philemon Yang à cette position renforce la présence et l’influence de l’Afrique sur la scène internationale, illustrant l’importance croissante du continent dans les affaires mondiales.