togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Rwanda : L’opposante Diane Rwigara écartée de la course présidentielle

Rwanda : L'opposante Diane Rwigara écartée de la course présidentielle

Diane Rwigara, une critique fervente du président rwandais Paul Kagame, a exprimé vendredi sa déception suite au rejet de sa candidature à l’élection présidentielle du 15 juillet. La Commission nationale électorale a publié jeudi une liste provisoire des candidats, excluant à nouveau Rwigara, qui avait déjà été disqualifiée en 2017.

Lire aussi : Cameroun vs Cap-Vert : Roger Milla réagit à la victoire « Que les gens arrêtent de …»

Deux autres candidats, Frank Habineza et Philippe Mpayimana, ont été validés pour affronter Paul Kagame, favori pour un quatrième mandat. Selon Oda Gasinzigwa, présidente de la commission électorale, Rwigara a fourni un document incorrect et n’a pas prouvé sa nationalité rwandaise, ce qui a conduit à l’invalidation de sa candidature. Rwigara a dénoncé cette décision sur X, exprimant sa frustration et accusant le président de l’empêcher de concourir pour la deuxième fois.

fffffffffff e

En 2017, Rwigara avait été exclue de la course présidentielle pour des accusations de faux, une décision critiquée par des groupes de défense des droits humains. Paul Kagame, qui a mis fin au génocide des Tutsis en 1994, a été réélu en 2003, 2010 et 2017 avec des pourcentages de vote extrêmement élevés, des résultats souvent contestés pour des irrégularités.

Diane Rwigara, fille d’un important entrepreneur ayant soutenu financièrement le FPR dans les années 1990, s’est éloignée du régime après la mort controversée de son père en 2015. Une autre opposante, Victoire Ingabire, a également été empêchée de se présenter, ses droits civiques n’ayant pas été restaurés après une condamnation en 2013.

La liste définitive des candidats sera annoncée le 14 juin, et les élections présidentielle et législatives se tiendront le 15 juillet.