togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Vincent Aboubakar accorde la victoire au Cameroun grâce à un doublé (vidéo)

Vincent Aboubakar accorde la victoire au Cameroun grâce à un doublé (vidéo)

Le Cameroun a écrasé le Cap-Vert en s’imposant largement samedi lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Vincent Aboubakar a inscrit un doublé, tandis que Moumi Ngamaleu a délivré deux passes décisives.

Les Lions indomptables ont montré cet après-midi que la fièvre du football n’avait pas eu d’impact sur l’équipe. Emmenés par leur capitaine Aboubakar, les joueurs ont surmonté l’imbroglio impliquant le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le sélectionneur national Marc Brys.

 

Face à un Cap-Vert qui n’hésite pas à faire valoir ses atouts individuels, le Cameroun frappe le premier. Un jeu ouvert et direct dicté au milieu de terrain par Zambo Anguissa, qui s’est montré décisif pendant les 45 premières minutes.

Dès la treizième minute, Micheal Ngadeu-Ngadjui ouvre le score. Le joueur de Beijing Guoan a marqué les esprits en plaçant une tête imparable dans la surface adverse après avoir reçu un centre précis de Ngamaleu.

Après ce but, le jeu s’est considérablement amélioré pour les Lions indomptables, qui ont facilement trouvé des failles dans la défense capverdienne. C’est ainsi qu’Aboubakar a inscrit son deuxième but de la soirée (25ᵉ), toujours sur un centre de Ngamaleu.

Malgré les deux buts encaissés, le Cap-Vert n’a pas baissé les bras. Au contraire, ils ont multiplié les efforts offensifs, ce qui a conduit à un but de Jamiro Monteiro à la 37ᵉ minute.

Ce but a fait redescendre les Camerounais sur terre. Cette crainte de se retrouver en difficulté n’a duré que quelques minutes, car le Cameroun a obtenu un penalty qu’Aboubakar a transformé à la 44ᵉ minute, ce qui a permis aux deux équipes d’atteindre la pause.

 

Vincent Aboubakar accorde la victoire au Cameroun grâce à un doublé (vidéo)

Après la pause, le scénario tactique n’a pas vraiment changé. Le Cap-Vert poursuit son jeu de passes courtes, en privilégiant les côtés. De l’autre côté du terrain, le Cameroun reprenait ses longues passes, brûlant les lignes au fur et à mesure.

Le Cameroun a failli marquer à nouveau à la 52ᵉ minute lorsque Bryan Mbeumo a manqué un face-à-face avec le gardien du Cap-Vert. Deux minutes plus tard, Nouhou Tolo se rattrape avec un coup de casque au milieu de la surface adverse.

Derrière, le Cap-Vert tente en vain de faire mieux que cette défaite cuisante. À la 83ᵉ minute, ils sont tout près de réduire le score, mais leur tir est repoussé de justesse.

Dailon Livramento a également tenté une frappe du pied gauche à la 86ᵉ minute, mais elle a manqué le cadre de peu. À la 94ᵉ minute, les Camerounais ont bénéficié d’un penalty, mais André Onana a repoussé le tir de Kevin Pina.

Avec cette victoire 4-1, le Cameroun prend la tête du classement avec 7 points, à égalité avec la Libye. L’Angola (5), le Cap-Vert (4), la Mauritanie (1) et l’Eswatini (0) suivent au classement du groupe D à l’issue de cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

 

Samuel Eto’o et le ministre des Sports célèbrent le doublé de Vincent Aboubakar

 

LIRE AUSSICameroun vs Cap-Vert : Roger Milla réagit à la victoire « Que les gens arrêtent de …»