togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tourisme : Quels sont les pays africains les plus visités en 2024 ?

tourisme africain affecte par covid 19

Le continent africain attitre des millions de touristes chaque année, mais la répartition de cet afflux est inégale entre les territoires. En effet, les pays africains les plus visités disposent d’arguments naturels et culturels indéniables et différents programmes administratifs y sont souvent appliqués pour les mettre en valeur. Ces efforts se font remarquer dans le rapport 2024 du Forum économique mondial qui affiche les tendances.

Le Sénégal premier en Afrique de l’Ouest

Le classement 2024 des pays africains les plus visités est basé sur un Indice de développement des voyages et du tourisme (TTDI). Celui-ci est déterminé en fonction de divers facteurs, dont les ressources et les politiques de développement du voyage et du tourisme mis en place dans les 119 pays qui ont été évalués.

Selon les chiffres du Forum économique mondial, le Sénégal est le pays le plus performant en matière de tourisme et de voyage en Afrique de l’ouest. Il affiche un score général de 3,24 qui le classe par ailleurs au 14ᵉ rang en Afrique et au 107ᵉ rang à l’échelle mondiale.

Lire aussi : Les 10 meilleures universités d’Afrique subsaharienne en 2024

Dans la sous-région, le Sénégal est talonné par le Bénin qui occupe la seconde place. Son score de 3,16, couronne en quelque sorte les efforts fournis ces dernières années par le gouvernement béninois pour la promotion du tourisme. Le Bénin hérite également d’une 17ᵉ place au rang des pays africains les plus visités et d’une 113ᵉ place au rang mondial.

La Côte d’Ivoire ferme la marche en Afrique de l’ouest avec un score de 3,13 pour une 18ᵉ place en Afrique et la 114ᵉ position dans le classement mondial.

Le classement global des pays africains les plus visités

Sur le plan continental, 29 pays sont représentés avec l’Afrique du Sud en tête et au 55ᵉ rang mondial. Il est suivi de l’Ile Maurice qui est littéralement un coin de paradis avec ses plages de sable blanc et ses paysages à couper le souffle. Découvrez ci-dessous ce top 10 qui évince malheureusement le champion ouest africain :

Lire aussi : 8 choses intéressantes que l’Afrique a apportées au monde

  1. Afrique du Sud
  2. Maurice
  3. Egypte
  4. Botswana
  5. Kenya
  6. Tanzanie
  7. Maroc
  8. Tunisie
  9. Rwanda
  10. Namibie
pays africains les plus visités
Le classement mondial intégral avec les États-Unis en tête