togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les 10 meilleures universités d’Afrique subsaharienne en 2024

Meilleures universités d'Afrique

Les meilleures universités d’Afrique façonnent le visage économique et social du continent. Par leurs programmes, ces établissements d’enseignement supérieur outillent les leaders de demain en offrant une formation de qualité ainsi qu’un environnement d’apprentissage qui s’y prête. Times Higher Education a ainsi pu établir récemment la liste des 10 meilleures universités d’Afrique subsaharienne et nous vous la dévoilons dans cet article.

Une enquête qui prend en compte divers critères

Le dernier rapport Times Higher Education a permis de dégager une liste des 10 meilleures universités d’Afrique subsaharienne. Ce classement est dominé par l’Afrique du Sud qui y place le plus d’établissements d’enseignement supérieur et qui occupe les premières places. La liste fait par ailleurs la part belle aux universités publiques dont le ratio est largement supérieur à celui établissements privés (2/3 du Top 10).

Pour arriver à ce résultat, le journal Times Higher Education a mené une enquête auprès de plus de 20 000 étudiants dans 88 établissements basés dans la région subsaharienne du continent. Mais le critère de l’enseignement n’était pas le seul pris en compte, car les enquêteurs ont également posé des questions sur l’image qui est perçue de l’institut et l’importance accordée à la recherche.

Lire aussi : Les 10 pays affichant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique

Les 5 critères principaux étaient donc les ressources et le financement ; l’accès et l’équité ; la pédagogie ; l’engagement des étudiants et l’impact sur l’Afrique. Les étudiants interrogés devaient répondre à des questions sur les défis auxquels les programmes d’enseignement de leurs universités les exposaient. Ils devaient également se prononcer sur la façon dont la pensée critique est soutenue et la facilité d’interaction avec les enseignants.

Les meilleures universités d’Afrique Subsaharienne

À l’issue de l’enquête, il en ressort que l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud est la première de la zone subsaharienne. L’établissement jouit d’ailleurs d’une très bonne renommée, car ayant déjà compté des étudiants prestigieux dans ses rangs.

L'une des meilleures universités d'Afrique
L’Université du Witswatersand en Afrique du Sud

On peut citer notamment l’icône mondiale et ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui y a étudié le droit et trois autres prix Nobel y ont également fait des études. Découvrez ci-dessous, le classement complet de ces meilleures universités d’Afrique Subsaharienne d’après Times Higher Education :

  1. Université du Witwatersrand en Afrique du Sud avec 81,9 points
  2. Université de Johannesburg en Afrique du Sud avec 79,6 points
  3. Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili en Tanzanie avec 79,2 points
  4. Université de Pretoria en Afrique du Sud avec 78,7 points
  5. Université Makerere en Ouganda avec 72,1 points
  6. Université du Cap Occidental en Afrique du Sud 71,1 points
  7. Université Covenant au Nigéria avec 70 points
  8. UGHE – Université de l’équité en Santé Mondiale au Rwanda avec 68,3 points
  9. Université Ashesi au Ghana avec 67,9 points
  10. Université Ardhi en Tanzanie avec 67,1 points

Lire aussi : Entretien d’embauche : Ces 3 qualités l’emportent sur un CV bien rempli