togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les villes africaines ayant le taux de criminalité le plus élevé (classement mi-2024)

taux de criminalité

L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé et sa population est la plus jeune au monde. La démographie est donc l’un des atouts de ce continent qui n’échappe toutefois pas au phénomène de la criminalité. À la mi-2024, plusieurs villes africaines affichent ainsi des taux de criminalité très élevés selon le rapport actualisé de Numbeo.

Un phénomène d’origine socio-économique

Les grandes villes mondiales ne sont pas épargnées par la criminalité qui est parfois le moyen d’expression d’une partie de la population en manque d’opportunités. Mais en Afrique, elle prend diverses autres formes et les causes sont souvent d’ordre socio-économique. En effet, le chômage, l’inflation, le coût de la vie élevé et la mauvaise répartition des richesses ne font qu’accentuer les inégalités économiques.

Ces problèmes sociaux créent malheureusement des groupes de personnes isolées et qui préfèrent se tourner vers des activités illicites pour assurer leur survie. Les populations locales pâtissent alors de l’explosion du taux de criminalité et les grandes villes africaines sont encore plus exposées à ce phénomène.

Le rapport actualisé de Numbeo sur l’indice de criminalité permet d’établir d’ailleurs un constat alarmant sur cette tendance qui place l’Afrique du Sud dans une sorte de zone rouge.

Lire aussi : Top 10 des pays africains ayant une population jeune

Des taux de criminalité record

Sur un top 10 africain basé sur les taux de criminalité, les 6 premières villes sont sud-africaines, mais leurs rangs à l’échelle mondiale témoignent aussi de la prédominance des faits de violence. Pietermaritzburg et Pretoria sont par exemple respectivement 1er et 2e au classement global et ces données font d’elles les villes les moins sûres, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde.

Découvrez ci-dessous les 10 villes africaines ayant les taux de criminalité les plus élevés à la mi-2024 selon Numbeo :

Rang Ville Pays Indice de criminalité Rang global
1 Pietermaritzburg Afrique du Sud 82,5 1er
2 Pretoria Afrique du Sud 81,9 2e
3 Johannesburg Afrique du Sud 80,8 5e
4 Durban Afrique du Sud 80,6 6e
5 Port Elizabeth Afrique du Sud 77,7 7e
6 Le Cap Afrique du Sud 73,8 17e
7 Lagos Nigeria 68,4 28e
8 Windhoek Namibie 67,3 35e
9 Harare Zimbabwe 61,3 57e
10 Nairobi Kenya 59,5 66e

Lire aussi : Les 10 pays africains où la paix règne le plus en 2024