togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Coupe du monde 2026 / Cameroun – Cap-Vert : Où suivre le match en direct !

Coupe du monde 2026 / Cameroun – Cap-Vert : Où suivre le match en direct !

Le Cameroun affronte le Cap-Vert samedi dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Chaîne et heure du match, analyse, enjeux… voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre qui va cristalliser les attentions.

 

Streaming Cameroun – Cap-Vert : où regarder le match en direct ?

Coupe du monde 2026 / Cameroun – Cap-Vert : Où suivre le match en direct !

Le match Cameroun – Cap-Vert se jouera à Yaoundé, au stade Ahmadou Ahidjo, le samedi 8 juin à partir de 14h heure locale (GMT+1). Il sera midi au Cap-Vert et 15h en France. Le match sera retransmis en direct et en intégralité sur la CRTV au Cameroun, la plateforme FIFA+ et L’Équipe Live Foot en France.

 

Analyse du match de la Coupe du monde 2026

Avec une victoire et un nul chacun lors des deux premières journées, le Cameroun et le Cap-Vert se retrouvent au coude à coude au milieu du classement du Groupe D (respectivement troisième et quatrième), après les victoires des surprenants leaders que sont la Libye (1-2 contre Maurice jeudi) et l’Angola (1-0 contre Eswatini vendredi). Autant dire que le duel entre les deux équipes s’annonce relativement équilibré.

 

Sauf que la mécanique actuelle est différente. En effet, les Requins Bleus sortent de deux victoires en amical en mars, face au Cameroun, et de quatre matches sans encaisser de but, alors que les Lions Indomptables n’ont pas gardé leur cage inviolée en six rencontres. Surtout, les Capverdiens ont terminé en quarts de finale de la CAN 2023, là où on ne les attendait pas forcément, tandis que les Camerounais ont déçu en tombant en huitièmes de finale, avec un contenu insipide. Ce qui a entraîné le départ de Rigobert Song et indirectement déclenché la crise actuelle que traversent les Lions indomptables.

 

Cette crise, qui a éclaté avec la nomination de Marc Brys, sans l’avis de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et qui a atteint son paroxysme sur fond de bras de fer entre l’instance et son ministère de tutelle, a également plongé les quintuples champions d’Afrique dans une situation précaire. À l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait pas quel personnel accompagnera Brys samedi. Seul le staff mis en place par Eto’o a été accrédité par la FIFA.

 

Néanmoins, ce sont les entraîneurs choisis par le ministère des Sports (Minsep) qui ont été chargés de la préparation de l’équipe. Sauf énième revirement de situation, Brys devra entraîner ses joueurs sans assistants, sans kinésithérapeutes et sans aucun autre personnel. Autant d’éléments qui réduiraient les chances de victoire du Cameroun. Enfin, si Brys tentait d’imposer le staff du Minsep par la force, personne ne sait vraiment ce qui pourrait se passer, même si la Fecafoot s’est montrée rassurante ces derniers jours sur le déroulement du match. Autant dire que la pression est à son comble.

LIRE AUSSIElim. Coupe du monde 2026 : Marc Brys sera accompagné d’un staff mixte, la liste des joueurs !