togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les 10 pays moins militarisés en Afrique en 2024

pays moins militarisés en Afrique

Lorsque la notion de puissance militaire est évoquée, les idées s’orientent généralement vers les pays les mieux classés. Ils sont ainsi adoubés et craints, mais les budgets de défense ne sont pas importants partout sur le globe. Notre liste des 10 pays moins militarisés en Afrique est basée sur le PowerIndex de Global Firepower, une structure qui s’intéresse de près à ce domaine.

Plus de 60 critères pour analyser la puissance militaire

À côté des pays africains mieux dotés militairement comme l’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud, d’autres nations investissent peu dans la défense. En effet, le domaine militaire n’est peut-être pas une priorité pour ces pays, car les risques qui pèsent sur l’intégrité du territoire sont moindres. De plus, un contexte économique difficile peut justifier la faiblesse des montants alloués pour ces dépenses.

Cela se ressent toutefois directement, comme avec le rapport Global Firepower qui fait régulièrement l’état des lieux de la militarisation dans le monde. Pour y arriver, l’agence se base sur un score PowerIndex qui prend en compte l’analyse de plus de 60 critères, dont la sophistication des équipements et les finances entre autres.

Lire aussi : Quels sont les pays possédant l’arme nucléaire en Afrique ?

L’analyse est également menée sur les armées de 145 pays dans le monde et certaines nations africaines occupent des places situées au plus bas du classement.

Les pays moins militarisés en Afrique selon Global Firepower

La Somalie se retrouve ainsi comme pays moins militarisés en Afrique en 2024 en occupant le 142e rang mondial. Le Bénin et le Libéria sont les deux autres pays africains qui suivent avec des places respectives de 141e et 140e au rang mondial.

Découvrez ci-dessous le classement complet des pays moins militarisés en Afrique (noms des pays suivis des scores), sachant qu’un score PowerIndex plus bas signifie une puissance plus élevée :

Somalie – 3.9006

Bénin – 3.8912

Libéria – 3.7262

Sierra Leone – 3.5433

République centrafricaine – 3.5316

Madagascar – 3.0665

Gabon – 2.9517

Mauritanie – 2,9277

Sénégal – 2.9117

Burkina Faso – 2.8501

Notons enfin que le pays le moins militarisé au monde est le Bhoutan (PowerIndex – 6,3704), un petit royaume situé en Asie du Sud et qui ne dispose pas vraiment d’armée. Quant au pays le plus militarisé, il s’agit des USA (PowerIndex – 0,0699) selon les critères du Global Firepower.

Lire aussi : Les 10 pays africains où la paix règne le plus en 2024