togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

De nettoyeur de toilettes à milliardaire et PDG de NVIDIA, l’histoire de Jensen Huang

PDG de NVIDIA

Jensen Huang fondateur et PDG de NVIDIA (une entreprise américaine de puces électroniques) est depuis plusieurs mois l’une des figures clés dans le monde des technologies.

Sa cote et sa fortune ont évolué de façon vertigineuse dans le sillage du boom de l’IA, car les processeurs graphiques conçus par NVIDIA sont essentiels pour faire fonctionner les modèles de langage. Mais avant ce succès fulgurant, Jensen Huang aurait effectué des tâches plutôt inimaginables.

De plongeur à PDG de NVIDIA

Dans une interview datant de Mars 2024, mais ayant refait surface ces derniers jours, celui qui est à la tête d’une entreprise valant 3,34 trillions de dollars, est revenu sur son parcours. Le PDG de NVIDIA révélait que les choses n’ont pas toujours été faciles pour lui, rendant son ascension encore plus digne d’intérêt.

Avant de devenir le patron que l’on connait aujourd’hui, Jensen Huang aurait déjà travaillé pour la chaîne de petit déjeuner Denny’s aux États-Unis. Il avait entre autres pour tâches de faire la vaisselle et de nettoyer les toilettes.

« Je nettoyais les toilettes. J’en ai nettoyé beaucoup. J’ai nettoyé plus de toilettes que vous tous réunis », avait-il déclaré devant des étudiants venus assister à son interview à la Graduate School of Business de Stanford.

Lire aussi : Les IntelliPhones vont peut-être remplacer nos précieux smartphones

Cette révélation a été faite alors que le PDG de NVIDIA parlait de sa méthode de travail qui selon lui n’excluait aucun boulot, et ce, aussi insignifiant soit-il. « Pour moi, aucune tâche n’est indigne de moi, car, rappelez-vous, j’étais plongeur », a-t-il rappelé. Il a déclaré notamment être impliqué dans tout le processus de fabrication et être proche de son personnel.

« Vous ne pouvez pas me confier une tâche qui ne me convient pas… Si vous m’envoyez quelque chose et que vous voulez que je vous aide à le réviser, je ferai de mon mieux. Et je vous montrerai comment je le ferais », rappelle-t-il.

PDG de NVIDiA
Jensen Huang présentant des processeurs IA

Elon Musk encense Jensen Huang

L’interview en question refait l’actualité grâce à Elon Musk qui l’a partagée sur X tout en félicitant Jensen Huang. Sa méthode de gestion basée sur les modestes expériences de son passé lui vaut une totale admiration auprès de ses pairs. « C’est tout à fait la bonne attitude », a déclaré le patron de Tesla en partageant un extrait de la vidéo.

Notons aussi que Jensen Huang figure aujourd’hui au 20e rang des fortunes mondiales avec une valeur de 108,2 milliards de dollars selon Forbes. Il y a cinq ans, le PDG de NVIDIA était au 546e rang du classement qu’avait établi le magazine.

Lire aussi : Elon Musk serait-il un très gros menteur et imposteur ?