togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Nigeria : Les crimes rituels et les scènes de tabagisme interdits dans les films et les clips vidéos

Nigeria, crimes rituels, scènes de tabagisme, interdits , films, clips vidéos

Le gouvernement fédéral du Nigeria a introduit de nouvelles réglementations importantes pour contrôler le contenu des films et des vidéos musicales. Ces mesures comprennent l’interdiction des rituels financiers, des crimes rituels et de la glorification du tabagisme à l’écran.

Mercredi, Shaibu Husseini, directeur exécutif et PDG du National Film and Video Censors Board (NFVCB), a annoncé la nouvelle réglementation lors d’une réunion nationale avec des producteurs de films, des réalisateurs et des acteurs à Enugu. Il a déclaré que la décision, approuvée par la ministre des arts, de la culture et de l’économie créative, Hannatu Musawa, est conforme à l’article 65 de la loi de 2004 sur la NFVCB.

« Nous sommes confrontés à une situation d’urgence industrielle qui exige une action audacieuse et ambitieuse de la part de tous les parents, tuteurs et parties prenantes », a souligné M. Husseini. Il a souligné la nécessité d’assainir l’industrie cinématographique pour protéger les jeunes spectateurs.

Films Nigeria

LIRE AUSSI : Nigéria : Un immeuble de plusieurs étages s’effondre à Lagos

Spécificités du règlement 2024 : Interdiction des crimes rituels et les scènes de tabagisme dans les productions vidéos au Nigéria

Le règlement 2024 interdit explicitement les scènes impliquant des rituels monétaires, des crimes rituels, ainsi que l’utilisation et la promotion du tabac et des produits à base de nicotine dans les films, les vidéos musicales et les sketches. Cette mesure répond aux préoccupations croissantes concernant l’impact négatif de ce type de contenu sur les adolescents et les jeunes adultes, qui constituent une part importante du public de Nollywood.

Shaibu Husseini Husseini a rappelé que son prédécesseur avait adressé une demande similaire à l’ancien ministre de l’information, Alhaji Lai Mohammed, concernant la réglementation de l’usage du tabac dans les films nigérians. Les règlements de 2024, approuvés par le ministre Musawa, étendent ces restrictions aux rituels monétaires et aux crimes rituels.

112050103 cult 3

LIRE AUSSI : Tiwa Savage : « Les Nigérians sont des arnaqueurs »

Des copies approuvées de ces règlements ont été transmises au ministère fédéral de la Justice pour publication au Journal officiel, garantissant ainsi leur application légale. En plus de ces interdictions, la NFVCB prévoit de lancer des programmes de sensibilisation complets dans les écoles secondaires, les collèges, les communautés locales, les groupes religieux et d’autres institutions. L’objectif est de décourager la promotion de comportements nocifs et de promouvoir des messages positifs en matière de santé.

screen 0

« La NFVCB soutient les films sans tabac et encourage la création d’un Nollywood sans tabac. Nous sollicitons donc votre collaboration pour développer un contenu créatif qui décourage le tabagisme et promeut des messages de santé positifs », a ajouté M. Husseini.