togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Comment lancer des conversations anonymes sur ChatGPT ? DuckDuckGo a la solution

conversations anonymes sur ChatGPT

La protection de la vie privée est souvent perçue comme un mythe sur internet, mais certaines structures s’appliquent quand même à la faire respecter. Parmi elles, on note le moteur de recherche DuckDuckGo qui mise particulièrement sur la confidentialité et ses services s’étendent désormais aux chatbots IA. À travers sa nouvelle fonctionnalité, il garantit des conversations anonymes sur ChatGPT entre autres.

Les IA face au défi de la confidentialité

Les chatbots IA pullulent depuis peu sur le web, permettant aux internautes de converser avec des robots sur n’importe quel type de sujet. Très souvent, les applications qui servent d’interface enregistrent aussi l’historique des discussions dans le but de faciliter les recherches pour les utilisateurs. Mais surtout, les développeurs tirent profit de cette fonctionnalité en utilisant les données enregistrées pour entrainer leurs modèles de langage.

Cette pratique soulève cependant un problème de confidentialité que compte régler DuckDuckGo à travers des conversations anonymes sur ChatGPT. En effet, le moteur de recherche propose désormais une interface qui permet d’accéder à plusieurs IA populaires tout en gardant l’anonymat. Il prend ainsi en charge GPT 3.5 Turbo d’OpenAI, Claude 3 Haiku d’Anthropic, Lllama 3 de Meta ou encore Mixtral 8x7B de Mistral AI.

Lire aussi :Que faire lorsque ChatGPT tombe en panne ?

Comment tenir des conversations anonymes sur ChatGPT ?

La nouvelle fonctionnalité de DuckDuckGo est l’astuce idéale et pour l’utiliser, il vous suffira d’accéder à l’IA de votre choix depuis l’une des deux adresses suivantes : duck.ai et duckduckgo.com/chat. Ce procédé totalement gratuit vous permet notamment de masquer votre adresse IP et aucune de vos données personnelles ne sera conservée après utilisation. Les conversations anonymes sur ChatGPT prennent en effet tout leur sens.

Cela ôte également aux développeurs de ces différentes IA, la possibilité d’accéder à vos conversations et de s’en servir pour entrainer leurs modèles de langage. Pour plus de praticité, le moteur propose d’ailleurs un bouton « Fire » qui permet d’effacer toutes les conversations passées en un seul clic.

En outre, DuckDuckGo offre des conversations anonymes sur ChatGPT depuis son interface de recherche habituelle. Dans la barre d’URL vous pourrez entrer ainsi « !ai » ou « !chat » au début de votre recherche avant de la lancer.

Lire aussi : Les IntelliPhones vont peut-être remplacer nos précieux smartphones

À travers sa nouvelle fonctionnalité, DuckDuckGo pourrait donc attirer une nouvelle catégorie d’usagers, ceux-là même qui ne font pas confiance en l’IA pour des soucis de confidentialité. Et pour les utilisateurs habituels, DuckDuckGo apporte sans doute une solution plus pratique et utile pour la protection des données.