togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les États arabes souhaitent exclure Israël de l’ONU

Les États arabes souhaitent exclure Israël de l'ONU

 

Le représentant permanent palestinien à la Ligue arabe, Muhannad al-Aklouk, a annoncé jeudi que les États arabes prévoient de prendre des mesures pour suspendre la participation d’Israël à l’Assemblée générale des Nations Unies. Selon al-Aklouk, Israël constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales, ne respecte pas la Charte des Nations Unies et ne remplit pas les conditions de son adhésion à l’ONU. Il a déclaré : « Aujourd’hui, le conseil de la Ligue arabe a chargé le groupe arabe à New York de commencer ces procédures pour geler la participation d’Israël à l’Assemblée générale. Et nous voulons rappeler que ce type de démarche est ce qui a mis fin au régime colonial en Afrique du Sud. »

Lire aussi : Mali : Avec 14 milliards de francs CFA investis, le complexe agro-industriel de Seydou Keita est enfin opérationnel

Cette initiative survient alors que le conflit entre Israël et le Hamas continue de s’intensifier depuis plus de neuf mois dans la bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, le nombre de morts palestiniens a dépassé les 38 000 personnes, avec plus de 87 000 blessés dans les combats.

1440x810 cmsv2 6334a7d0 2cb8 59d1 8c8d f57280c9dd72 8009414

Les tensions entre Israël et les pays arabes restent vives, et cette action envisagée par la Ligue arabe pourrait marquer une étape significative dans les relations internationales et les efforts pour résoudre le conflit israélo-palestinien. La suspension de la participation d’Israël à l’Assemblée générale de l’ONU serait une démarche sans précédent depuis l’exclusion de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid, illustrant la gravité de la situation actuelle et l’urgence d’une solution pacifique.