togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Climat : Ces 5 pays africains où il neige

Pays africains où il neige

L’évocation de l’hiver fait penser à des températures glaciales pouvant déclencher l’apparition de la neige. En général, les esprits ne se tournent pas directement vers l’Afrique qui est plutôt connue pour son climat majoritairement tropical. Et pourtant, il existe des pays africains où il neige. En effet, les habitants de certains pays d’Afrique assistent régulièrement au magnifique spectacle des chutes de neige et voici 5 d’entre eux.

Le Lesotho

Petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud, le Lesotho a la particularité de disposer d’un territoire totalement en altitude, et ce, à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette disposition naturelle favorise donc les chutes de neige à certains moments de l’année. De juin à Août plus précisément, le Lesotho devient l’un des pays africains où il neige et les sols en sont jonchés.

Lire aussi : Les 10 pays affichant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique

Le Maroc

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord, dont le climat est très diversifié d’un bout du territoire à l’autre. Dans certaines régions, un climat aride prévaut tandis qu’une saison particulière provoque des chutes de neige dans les montagnes de l’Atlas.

L’on assiste à ce spectacle particulièrement dans les chaînes du Haut et du Moyen Atlas où la ville d’Ifrane, souvent surnommée « Petite Suisse », présente même des domaines skiables.

Paya africains où il neige
Vue sur le domaine skiable de Michlifen près d’Ifrane au Maroc

L’Afrique du Sud

Couvrant un très vaste territoire, l’Afrique du Sud connait à juste titre une répartition inégale des saisons. Un climat chaud et tempéré est ressenti dans la majorité du pays alors que des provinces de Gauteng à Johannesburg et les montagnes du Drakensberg deviennent le théâtre de très basses températures en hiver.

Il n’est donc pas rare d’assister à des chutes de neige dans ces parties du territoire et les hautes terres du Cap oriental ainsi que des parties du Cap occidental en font partie.

L’Algérie

Même avec un climat majoritairement aride et désertique, l’Algérie compte parmi les pays africains où il neige en raison de certaines de ses régions en haute altitude. Celles-ci connaissent donc des chutes de neige occasionnelles en hiver. La chaîne de montagnes de l’Atlas Tellien concentre à elle seule le privilège de ce spectacle en Kabylie et dans les massifs des Aurès.

Lire aussi : Les 10 meilleures universités d’Afrique subsaharienne en 2024

L’Éthiopie, un des pays africains où il neige

L’Éthiopie est un pays présentant une grande diversité de climats et dans ses régions montagneuses spécialement, des chutes de neige peuvent se produire quelquefois. Le spectacle est plus fréquent dans les montagnes du Simien qui est aussi un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces montagnes présentent notamment des altitudes pouvant dépasser 4 500 mètres (14 764 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Source : Business Insider