togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La toute première messagerie instantanée au monde va disparaître

ICQ 2 echowebafrique

Le concept de la messagerie instantanée n’a pris une dimension planétaire qu’avec la sortie de WhatsApp, mais des dinosaures des échanges via internet existaient bien avant. Parmi elles, on peut citer notamment ICQ, une plateforme d’origine russe et considérée souvent comme la première messagerie instantanée au monde. Son parcours atypique devrait malheureusement prendre fin très prochainement.

ICQ, première messagerie instantanée au monde

Dévoilée en 1996, la messagerie instantanée ICQ (I Seek You pour Je Te Cherche) de l’entreprise russe VK faisait partie des mastodontes de ce secteur dans les années 2000. Elle se partageait le marché à l’époque avec MSN Messenger et AOL Instant Messenger qui permettaient également d’échanger des messages via internet.

Pour utiliser ces plateformes d’un autre temps, il fallait d’ailleurs avoir accès à un cybercafé, spécialement en Afrique où ces établissements étaient encore en vogue.

En outre l’accès à ICQ était quelque peu rudimentaire, car la plateforme générait des numéros spécifiques pour chaque utilisateur et il fallait les partager avec son interlocuteur avant d’entamer les échanges. Mais cette méthode de connexion a fini par changer en 2008 avec la prise en charge des adresses électroniques.

Lire aussi : Une nouvelle mise à jour sur WhatsApp : voici ce qu’il faut savoir

En outre, la première messagerie instantanée au monde se démarquait avec une fonctionnalité de gestion des contacts personnels, ce qui était inédit en son temps.

Première messagerie instantanée au monde
L’information officielle

La fin d’une ère

Même si elle est devenue disponible depuis sur mobile, ICQ n’a pas pu résister à la nouvelle vague des messageries instantanées. Cela conduit l’entreprise VK à mettre fin au service après 28 ans d’existence. Le groupe russe annonce donc la désactivation des serveurs de la plateforme ce 26 juin et recommande aux utilisateurs qui y sont toujours attachés de migrer vers VK Messenger ou VK WorkSpace.

ICQ qui fut entre-temps la propriété de Time Warner puis d’AOL avant de passer à nouveau sous le giron VK tire donc sa révérence et emporte avec elle un pan des premiers instants de l’internet social. Notons qu’en 2001, la première messagerie instantanée au monde comptait encore 100 millions d’utilisateurs.

Lire aussi : Festival de Cannes 2024 : Les moments forts de la cérémonie de remise des prix